Livres
François Duban, “Les Noirs à la conquête de l’Ouest”

François Duban, “Les Noirs à la conquête de l’Ouest”

21 July 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

François Duban, Les Noirs à la conquête de l’OuestProfesseur d’histoire et de civilisation nord-américaine à l’Université de la Réunion, François Duban vient de publier Les Noirs à la conquête de l’Ouest, ouvrage dernièrement paru aux éditions Vendémiaire. Il est déjà l’auteur de L’écologisme aux Etats-Unis. Histoire et aspects contemporains de l’environnementalisme américain.

L’OUEST, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Dans la culture américaine, l’ouest n’est pas une région, mais plutôt une entité mystique. C’est une zone en cours de civilisation, c’est la terre du mythe américain de l’égalité. L’ouest incarne la possibilité pour chaque américain de réaliser son rêve.

LES BUFFALOS SOLDIERS

Au fil des pages, on apprend notamment que la notion de couleur varie d’une rive à l’autre de l’Atlantique. Parfois, aux Etats-Unis d’Amérique, une seule goutte de sang noir interdit à l’individu de se considérer comme blanc. Le métissage n’y est pas reconnu.

En dépit de la ségrégation, les Noirs participèrent à la conquête de l’ouest. Les soldats bisons des régiments noirs formés après la guerre de Sécession combattirent en effet les Indiens lors des campagnes dites de pacification. Le mouvement pour les droits civiques contribua sensiblement au développement d’une histoire des Noirs dans l’ouest américain.

UNE HISTOIRE MECONNUE

L’ouvrage ressuscite d’étonnantes figures de cette histoire méconnue : trappeurs et guides intégrés parmi les tribus indiennes, qui les adoptèrent souvent et les reconnurent comme chefs, soldats engagés par choix ou par force au service de l’armée du nord, cowboys respectés par leurs homologues blancs, hommes d’affaires, fondateurs de villes, femmes aussi, présentes à tous les échelons et à toutes les étapes de cette aventure.

Les Noirs firent partie intégrante de cette civilisation de la frontière et ils contribuèrent à bâtir un ouest mythique, d’abord terre promise, puis eldorado, et enfin puissance économique. Avec cette étude, François Duban revisite l’histoire de l’ouest et indique avec raison qu’il faudra également revoir cette histoire en tenant compte des autres minorités, comme les Indiens, les Français, les Mexicains, etc. Pour les Noirs, il faut écrire l’histoire de tous ces anonymes.

Le racisme ne recula jamais totalement aux Etats-Unis, sauf en Californie à l’instigation des femmes en raison d’une lointaine influence espagnole. En effet, dès1553, les Espagnols offrirent la liberté en Floride et au Mexique aux fugitifs esclaves. Le racisme n’est plus la seule clé qui peut expliquer l’histoire des Noirs dans l’ouest américain.

François Duban a écrit un livre passionnant et sans préjugé qui comporte un historique de l’histoire des Noirs et des Indiens aux Etats-Unis ainsi qu’une bibliographie très fournie pour tout lecteur désireux d’approfondir le propos. L’auteur dépasse l’étude seule du racisme et revisite, en fin connaisseur, les grands mythes américains.

François Duban, Les Noirs à la conquête de l’Ouest, éditions Vendémiaire, juin 2013, 320 p., 22 euros.

Visuel (c) : couverture de l’ouvrage

[Avignon Off] Italie-Brésil 3-2, la compagnie Tandaim refait le match
[Avignon Off] “Nés poumon noir”, la bombe du Off !
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration