Fictions
« William » de Stéphanie HOCHET : telle est la question

« William » de Stéphanie HOCHET : telle est la question

02 July 2023 | PAR Bernard Massoubre

William est une biographie, librement inspirée, de William Shakespeare Dans ce dernier roman, Stéphanie Hochet refait l’Histoire sans la défaire.

L’idée de départ vient d’une énigme. Personne ne sait rien de la vie du dramaturge anglais entre 1585 et 1592. Stéphanie Hochet décide alors de se substituer aux historiens, et avec lui, la fiction sublime le réel. « Je continue donc d’inventer ce qu’il s’est peut-être passé ».

Un matin, Willy quitte son domicile conjugal, sa femme et ses enfants. Certes, il les aime mais il étouffe dans cette bourgade de Stratford-upon-Avon. Il a besoin d’espace et de rencontres. Le théâtre est sa vie, il sera acteur, poète et dramaturge.

Dans son récit, Stéphanie Hochet trace des parallèles entre la vie de Shakespeare et la sienne. Le procédé risquait de rendre l’auteur prétentieux. En fait, il n’en est rien tant les comparaisons sont pertinentes, les insertions élégantes.

L’auteur est entré dans le personnage, comme un acteur de théâtre dans son rôle. Par mimétisme, il traduit les émotions de Shakespeare, et surtout son processus créatif. « William se délecte de ce qui jaillit avec une facilité inconnue sous sa plume. Oui la haine, la vengeance, la rancœur et le calcul puiseront une force magnétique dans le vocabulaire le plus choisi ».

Le style de Stéphanie Hochet est percutant, incisif. Chaque mot a un sens, le superflu est absent. William est une pépite de sensibilité et d’intelligence.

 

William de Stéphanie HOCHET. Éditions Payot et Rivages, 2023, 182 pages, 19€.

Ou Dalila, ou Nacera, ou les deux à la fois
À Montpellier Danse, l’hypnose des boucles de Pierre Pontvianne
Bernard Massoubre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration