
“San Miguel” de T.C Boyle
Ecrivain nord-américain, T.C Boyle est l’auteur d’une quinzaine de romans. Son dernier ouvrage San Miguel, écrit en 2012, vient de paraître en France aux Editions Grasset. Une ode à la vie et à la violente confrontation entre l’humain et la nature.
[rating=5]
Figure indomptable, superbement représentative de la nature à l’état sauvage, l’île de San Miguel, petit bout de terre perdu au large de la côte ouest américaine est au centre du roman de TC Boyle. Balayée par les vents, loin de toute civilisation, abritant phoques et moutons, l’île va se voir prise d’assaut par deux familles que tout oppose, à un demi-siècle d’intervalle.
Alors qu’en 1888, Marantha, malade de la tuberculose, vivra cette retraite comme un véritable calvaire, trainée là par un mari égoïste et peu scrupuleux, Elise, en 1930, accompagnée de son jeune époux, envisagera cet isolement choisi comme un nouveau départ salvateur et plein de promesses après l’horreur du conflit mondial. Pour guider le lecteur de l’une à l’autre, le personnage de Jimmy fera le lien entre les deux mondes: jeune journalier amoureux transis de la belle Edith, fille de Marantha et personnage central du récit, il sera toujours, au crépuscule de sa vie, sur l’île de San Miguel, auprès des nouveaux arrivants.
S’adaptant chacune à leur manière à cette vie brutale, loin de tout ce qu’elles ont connu jusqu’alors, ces femmes racontent, par-delà leur destin, l’isolement et la domination masculine, la confrontation sublime et intemporelle entre l’homme et la nature. A deux époques différentes, témoins de l’évolution du monde qui les entoure, elles incarnent deux visions antagonistes de la civilisation et de la condition humaine.
Basé sur l’histoire vraie de ces deux familles originaires de Santa Barbara, San Miguel est une fiction historique qui prend aux tripes. La force de l’écriture de Boyle et son talent pour évoquer l’indicible qui se cache au fond des êtres font de ce roman une oeuvre lyrique magistrale, aussi puissante que les bourrasques dévastatrices de San Miguel.
San Miguel de T.C Boyle. Traduit de l’Anglais (Etats-Unis) par Bernard Turle. Editions Grasset. Parution: Mars 2014. 480p. Prix: 22€
Visuel: couverture du livre