« Paternoster » de Julia Richard : ascenseur pour la folie
Avec Paternoster, second livre publié par Julia Richard, les éditions HSN ont fait une belle recrue.
L’histoire du roman est simple : Dana tombe amoureuse de Basil Paternoster un jeune homme de bonne famille qui lui propose de rencontrer ses parents dans la Dombes, terre ancestrale de pêche et de chasse près de Lyon. La démarche est classique mais l’ambiance qui règne dans le domaine l’est moins.
Paternoster est une critique acerbe d’une bourgeoisie sûre de ses prérogatives, sur fond de racisme et de mépris de classe (Dana est kabyle et d’origine modeste). Curieusement, la maison d’édition indique que le livre est « porté par un message profondément féministe ».
C’est aussi une peinture de la perversion et de la manipulation. Les parents de Basil testent la jeune femme jusqu’à l’humiliation, et in fine, bien qu’intelligente, Dana accepte tout.
Certes, ce roman n’est pas dénué de critiques : le fil rouge arrive à s’emmêler, et le récit manque parfois de structuration. Mais, la sensibilité de l’auteure est telle qu’elle restitue à merveille la psychologie de ces personnages. Et, surtout, elle a un style.
Julia Richard est une pierre brute, mais elle est du minerai dont on extrait les pépites.
Paternoster est un thriller à lire sans fautes et sans tarder.
Paternoster de Julia Richard, Éditions HSN. 2023, 254 pages, 21,90€