Danse
Clashes Licking, le corps en acte de Catol Teixeira aux Hivernales et à Sélection Suisse en Avignon

Clashes Licking, le corps en acte de Catol Teixeira aux Hivernales et à Sélection Suisse en Avignon

13 July 2023 | PAR Amelie Blaustein Niddam

 

Nous allons vous demander de vous décaler un petit peu pour comprendre qu’il n’y a pas qu’un festival à Avignon. Il y en a deux autres aux programmations exigeantes : On y danse aussi l’été du CDCN les Hivernales et Sélection Suisse en Avignon. Les voici reliés à 10 heures pour une belle rencontre avec Catol Teixeira, un danseur hors normes.

La première image est un choc complet. On le voit suspendu aux cintres, dans un mix de relâchement et d’extrême gainage. Le corps est gainé d’une brassière et d’un short en latex couleur chair. Il est question de traces, de fantômes et de mémoires corporelles. Sous les halos blancs des néons qui ponctuent le cadre de scène, l’image est presque porno, il est comme offert, le regard absent, bientôt totalement recouvert d’une grande perruque grise. Il est fascinant et il montre tout ce qu’il sait faire, en homme orchestre de la performance. Il est aussi danseur, acrobate, contorsionniste. Son corps lui obéit et ce que semble raconter ce spectacle en filigrane, c’est que cela n’a pas toujours été le cas.

À un moment, en réalité le plus intense de la pièce, il va nous regarder pour nous désarmer. Le corps s’efface alors face à des yeux qui nous pénètrent. Et, nous avons la sensation de faire la rencontre d’un artiste hors norme. Clashes Licking manque de dramaturgie, mais cela ne doit en aucun cas vous arrêter. C’est un geste, un acte, une leçon de maîtrise d’un corps poussé à l’extrême. À voir jusqu’au 20 juillet aux Hivernales à 10h.

Visuel : ©DR

 Dialogues puissants à la Belle Scène Saint-Denis ( Avignon)
« Paternoster » de Julia Richard : ascenseur pour la folie
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration