Fictions

« L’enfant parfaite », Vanessa Bamberger décrit les affres de la pression scolaire

16 décembre 2020 | PAR Yaël Hirsch

Après Principe de Suspension (2016) et Alto Braco (2017), Vanessa Bamberger publie un nouveau roman chez Liana Levi. L’enfant parfaite suit Roxane, une adolescente précipitée par la pression scolaire. 

Roxane est une enfant parfaite : soutien de sa maman violoncelliste après la rupture avec le père,  parti vivre à Sète, c’est une adolescente brillante à l’école. Elle court en écoutant du rap et essaie aussi de complaire à son petit copain, même si elle n’est pas vraiment amoureuse … Les problèmes commencent quand ses notes en maths descendent un peu et qu’elle obtient d’aller chez le dermatologue pour traiter sérieusement ses problèmes d’acné…

Multipliant les points de vue en nous permettant notamment d’entrer dans la psyché d’une héroïne vraiment sympathique et brouillant les chronologie, Vanessa Bamberger crée une structure de puzzle à plusieurs voix autour d’un fait divers qui prend de l’ampleur. C’est bien construit, touchant avec ce je ne quoi dérangeant qui rend le drame le plus absolu tout à fait possible pour tout un chacun. 

Vanessa Bamberger, L’enfant parfaite, Liana Levi,  288 p., 19 euros, Sortie le 7 janvier 2020. 

visusel : couverture du livre

La Marianne de Shepard Fairey pleure des larmes de sang
Patrimoine : on retrouve des vestiges du palais du roi Hérode en Cisjordanie
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture