Fictions
À la pointe, de Pierric Bailly : l’auteur nous plonge au cœur du musée des Confluences

À la pointe, de Pierric Bailly : l’auteur nous plonge au cœur du musée des Confluences

14 décembre 2021 | PAR Yaël Hirsch

Pierric Bailly, auteur de six romans publiés chez P.O.L., relève le défi du 4e opus de la collection « récits d’objets » publié par les éditions Cambourakis et le musée des Confluences.

L’auteur a donc pour mission de se saisir d’un objet du musée le plus populaire de Lyon et de le transformer en fiction. Pierre Bailly a choisi de traiter du musée même.

Ouvert en 2014 et installé à la confluence du Rhône et de la Saône, le musée des Confluences est une invitation ouverte à considérer l’anthropologie et l’histoire des civilisations d’un œil neuf.

Autour du musée

Mais de la muséographie, il est peu question dans ce récit qui prend la forme d’une enquête. Étrangement, même s’il est heureux d’avoir accès au lieu à toute heure, l’auteur reste principalement HORS du musée pour mener son enquête : il interviewe des riverains, partie civile à une association caritative qui cuisine pour les démunis locaux, croise des jeunes qui font du skate et cherche à suivre certains visiteurs rendus euphoriques par leur expérience.

L’identité lyonnaise 

En contrepoint, Pierric Bailly se livre à travers l’histoire familiale et personnelle qui le relie à Lyon, à travers aussi ce refus du culte de l’objet, à une analyse pour rendre compte de la grande structure… Un récit direct, authentique et qui emmène le lecteur au cœur d’une investigation toute littéraire…

À la pointe, de Pierric Bailly, Cambourakis/ Musée des Confluences, 80 pages, 10 euros. Octobre 2021.

Visuel : couverture du livre

Fermeture des boîtes : comment s’adaptent les professionnels de la nuit ? Enquête
Cole Porter in Paris : une féérie musicale pour les fêtes de fin d’année
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration