Essais
« Un Van Gogh au Poulailler » : Maureen Marozeau fait la lumière sur la vie mouvementée de 12 chefs d’œuvre

« Un Van Gogh au Poulailler » : Maureen Marozeau fait la lumière sur la vie mouvementée de 12 chefs d’œuvre

02 octobre 2014 | PAR La Rédaction

Maureen Marozeau, historienne de l’art et journaliste, a déjà signé en collaboration avec Matthieu de Sainte Croix : Art, 365 histoires pour épater la galerie. Son nouvel ouvrage, Un Van Gogh au poulailler, s’inscrit dans la même lignée : des anecdotes inattendues et peu connues sur quelques œuvres majeures.
[rating=3]

maureen marozeau un van goghCe n’est pas seulement le célèbre Portrait du docteur Félix Rey de Vincent Van Gogh qui est évoqué dans ce livre mais également 11 autres pièces phares de l’histoire de l’art. La manière de les aborder est toute particulière. Il ne s’agit pas d’un ouvrage d’interprétation, d’analyse, d’expertise… Non, cette fois-ci l’auteur invite à un grand plongeon dans les histoires rocambolesques de ces œuvres : de la mise en doute de l’authenticité du buste de Néfertiti de Berlin au vol de La Joconde en 1911 (dont Guillaume Apollinaire fut suspecté avec comme complice… Pablo Picasso !)

Les guerres, les enjeux financiers, la passion des collectionneurs ou l’identité nationale sont tant d’éléments perturbateurs dans la vie d’une œuvre d’art. La célébrité ne protège pas, en témoigne les péripéties de l’Agneau Mystique polyptique des frères Van Eyck qui ne traversera pas les époques sans dommages. A la lecture de chacune de ces 12 histoires, on ne peut que convenir du fameux adage : la réalité dépasse bel et bien la fiction.

Maureen Marozeau, Un Van Gogh au Poulailler, Philippe Rey, 288 p ;, 19 euros. Sortie en septembre 2014.

Cécile Lecan

[Francophonies] Abdon Fortuné Koumbha Kaf dompte un fleuve d’enfants
France Télévisions refait dans la publicité
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture