
TV6 : Léo Scheer revient sur la brève aventure de la première chaîne de télévision pour la génération X
Dans TV6, la plus jeune des télés, Léo Scheer revient sur la création d’une chaîne qui a précédé M6 dans la diffusions de clips et d’émissions de télés pour les fils et filles de soixante-huitards. Retour sur une épopée brève mais structurante pour le monde des médias et de la communication.
|rating=4]
Samedi 1er mars 1986 à 14h00, le 6e canal Hertzien diffusait pour la première fois les programmes musicaux et “jeunes” de TV6. C’est dans le sillage du fascinant Maurice Levy et Publicis, que Léo Scheer revient sur cette expérience brève et décisive afin de célébrer le 30e anniversaire de la première chaîne pour les jeunes – qui fit également la première chaîne à être enterrée en direct, le 28 février 1987 à minuit.
Dans un style très parlé et facile à suivre, Léo Scheer revient sur sa propre expérience et donne un point vue aussi subjectif que documenté sur l’émergence exceptionnelle d’une chaîne privée, conçue pour les les fils et filles de ceux et celles qui avaient 20 ans en 1968. L’imbrication entre media et publicité est absolument fascinante, tandis que les souvenirs de l’auteur nous rappellent un temps que les plus de 30 ans connaissent forcément et où la musique était reine des cœurs et des ondes.
Léo Scheer, TV6 la plus jeune des télés, Editions Léo Scheer, 144 p., 15 euros. Sortie le 2 mars 2016.
visuel : couverture du livre