Essais
« Radio Surobi » de Raphaël Krafft : la voix sans maitre

« Radio Surobi » de Raphaël Krafft : la voix sans maitre

08 July 2023 | PAR Bernard Massoubre

Avec Radio Surobi, Raphaël Krafft nous propose un voyage inattendu au pays des Pachtounes, à l’Est de Kaboul. Ce témoignage est un exemple d‘humanisme où on ne l’attend pas.

Raphaël Krafft est grand reporter, documentariste, radio et écrivain. Dans le roman, le capitaine de réserve de la Légion étrangère raconte sa vie en Afghanistan, au service de la France et des populations locales. Ainsi, « ce livre est le récit de mon engagement dans l’armée française en Afghanistan, en 2009 et 2010, pour créer une radio en langue patchô à destination des populations de la région de Surobi ».

Radio Surobi est un roman déroutant car il sort des sentiers battus de la bien-pensance. « Légion un jour, Légion toujours. Je retiens des soldats, des frères d’armes qui portent de belles valeurs, rares dans le monde dans lequel on vit, telles que la fidélité aux hommes, le dédain de l’argent et une certaine vision de l’honneur. D’une certaine façon, les Afghans, notamment les Pachtounes, avec leur sens de l’honneur, de l’hospitalité leur ressemblent dans leur façon de penser ».

Radio Surobi est une ode au respect de l’homme malgré l’horreur des conflits. Le parcours extraordinaire d’une belle personne.

Radio Surobi de Raphaël KRAFFT. Éditions MARCHIALY, 2023, 332 pages, 22€

Le jardin des délices, le chef-d’œuvre de Philippe Quesne au Festival d’Avignon
Les pierres précieuses de Patrick Corillon au Festival d’Avignon
Bernard Massoubre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration