Essais
“Les écrivains du 7e art” : les  grandes plumes derrière la caméra par Frédéric Mercier

“Les écrivains du 7e art” : les grandes plumes derrière la caméra par Frédéric Mercier

22 April 2016 | PAR Yaël Hirsch

Ballade littéraire et cinéphile dans les coulisses de films réalisés par des écrivains reconnus, les écrivains du 7e art propose de repenser mutuellement certains grands films et certains grands auteurs en rapport les uns avec les autres. Un parcours passionnant, érudit et vivant à lire aux éditions Séguier.

[rating=4]

Nécessairement vingtièmiste, grand écran oblige, la promenade dans l’histoire des idées et de la création que propose Frédéric Mercier commencepar quelques transpositions impossibles : Le voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline par exemple. Il rappelle ensuite que certains grands écrivains ont vécu de leur écriture pour le cinéma qu’il s’agisse de Kessel, Gary ou Nimier (qui a écrit Ascenseur pour l’échafaud). Certains auteurs – comme Sagan pour Preminger ou Carrère pour lui-même- adaptent leurs propres œuvres, voire jouent dans leurs “films” (Paul Guégauf); Les portraits d’auteurs d’aujourd’hui qui sont aussi cinéphiles et cinéastes sont particulièrement passionnants : on y trouve Houellebecq ou Bégaudaud et passe le mur du son du 21 siècle. Enfin, Frédéric Mercier nous rappelle que certains films français comme ceux de Rohmer, Truffaut ou Desplechin peuvent presque s’ouvrir et se décrypter comme des livres… Les écrivains du 7e art est une mine d’informations et un parcours délicieusement français et littéraire dans les coulisses d’un cinéma d’auteur assumé.

Frédéric Mercier, Les écrivains du 7e art, Séguier, 372 p., 22 euros. Sortie le 31 mars 2016.

visuel : couverture du livre.

Jocelyn Cottencin fait des monuments vivants
Hors Pistes: le Centre Pompidou va sur le terrain
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration