Essais
Le voyage des mots

Le voyage des mots

13 janvier 2014 | PAR Jean-Paul Fourmont

Alain Rey qui a dirigé pendant plus d’un demi- siècle la rédaction des dictionnaires Roberts publie avec Lassaad Metoui pour la partie calligraphie, un ouvrage sur les mots de l’orient arabe et persan.

[rating=4]

le voyage des motsCOMME LES ROIS MAGES
Tel un cortège de rois mages apportant à l’Europe les richesses de l’Orient, un trésor de mots arabes est venu enrichir les moyens verbaux qui nous permettent de nommer le monde.
Du ciel à la terre, des sciences aux croyances, des substances naturelles aux étoffes et aux vêtements, de la guerre à la paix, maints domaines de notre expérience peuvent cacher ou dévoiler leur origine orientale,qu’elle soit savante, poétique ou familière.

DES MOTS SURPRENANTS
Les mots arabes en français sont souvent surprenants, inattendus, comme la houle de l’océan, le chiffre des calculs, l’élixir et l’ambre et, dans la vie commerciale, le magasin ou la douane.
Le confort n’est pas absent, non seulement le divan et le sofa sont arabes, mais aussi le matelas.
Que les mots» babouche» et «fez» soient orientaux on ne s’étonne pas , mais» châle», « gilet», « jupe» et « la coupole», « le masque», «la mascarade».
Le voyage des mots de l’orient arabe, persan ou turc vers le français, souvent par l’Italie et l’Espagne est évoqué ici précisément, mais aussi poétiquement et artistiquement.
Car l’écriture arabe avec ses «arabesques» est un lieu de beauté et de plaisir, en admirables calligraphies décoratives.
Cet objet livre 19,5×26, 5 cm, tout en couleur est une réussite et nous fait voyager comme le mot mousson, qui est passé de l’arabe au portugais, en passant par le néerlandais.

Alain Rey, Le voyage des mots, Editions Trédaniel, Calligraphies De Lassaad, octobre 2013, 448 pages couleurs,29,90 euros.

Peter Pan de James Matthew Barrie
« Les gens » ou l’après-guerre d’Edward Bond
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture