Essais
L. Falque et B. Bougon, Pratiques de la décision

L. Falque et B. Bougon, Pratiques de la décision

31 octobre 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Laurent Falque est professeur à l’EDHEC et Bernard Bougon associé d’un cabinet de conseil, aumônier national du mouvement chrétien des cadres et dirigeants et jésuite. Ils publient la troisième édition de leur ouvrage Pratiques de la décision. Développer ses capacités de discernement.

[rating=3]

Pratiques de la décisionPRENDRE LA BONNE DÉCISION
Prendre les bonnes décisions n’est pas chose facile. Le doute, la volonté d’aller vite, la peur de l’échec, la complexité ressentie, le regard des autres… Autant de paramètres personnels et institutionnels qui interfèrent avec des intentions pourtant légitimes, comme le désir de réussir, d’être reconnu dans ses compétences et d’être satisfait de son action.

BIEN CHOISIR
Tous les choix ne se valent pas. Bien choisir appelle la pratique du discernement, dont cet ouvrage décrit les fondements et les principales étapes.

PRATIQUER LE DISCERNEMENT
La volonté d’agir suscite en nous des impulsions et des répulsions, des envies excessives et des craintes. Il faut chercher et atteindre la sérénité, car elle est la condition indispensable de l’efficacité (P. Hadot, La Citadelle intérieure). Il faut identifier les pensées parasitaires et se forger une pensée parade, qui permette de rester dans le moment présent.

Cet ouvrage est pratique et savant. Il nous aide à avancer et à prendre les bonnes décisions au moment opportun. La vérité est en nous, suivant notre potentiel.

L. Falque et B. Bougon, Pratiques de la décision. Développer ses capacités de discernement, Dunod, 2013, 3e éd., 240 p., 20 euros.

Anne Hidalgo présente son programme pour soutenir la culture à Paris
[Chronique] Les garçons et Guillaume, à table, Gallienne dit aux femmes qu’il les aime
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

One thought on “L. Falque et B. Bougon, Pratiques de la décision”

Commentaire(s)

  • Falque Laurent

    Merci pour le commentaire de l’ouvrage, très clair.
    Noter simplement que Laurent Falque n’est plus à l’Edhec, depuis 2008, mais à l’Icam, site de Lille

    Merci d’avance

    novembre 17, 2013 at 17 h 36 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *