
« Géopolitique des médias » : un manuel aux prises avec les derniers mouvements chez Armand Colin
Professeur des universités à l’Institut français de géopolitique (Paris VIII) et membre du Centre de recherche et d’analyse en géopolitique, Philippe Boulanger signe un manuel de science politique riche et parfaitement renseigné sur l’aspect numérique de la géopolitique des médias. Un outil indispensable, publié dans a mythique collection U des éditions Armand Colin.
[rating=4]
Généreux en définitions, même celle de géopolitique ou de médias dans l’introduction, ce manuel complet dresse un état des forces en présence quant à la création et à la propagation de l’information dans le monde Après une première partie de fondamentaux (concepts, géographie, histoire), la deuxième partie entre dans le vif du sujet en interrogeant la position dominante du “soft power” américain (pas si soft que cela si l’on en croit les révélations du programme Prism par Edward Snowden), les forces diverses venus des pays en voie de développement, avec, en tête la Russie et la Chine. En final, ce traité de géopolitique qu interroge la mondialisation par le prisme des médias pose la question traditionnelle de la perte de terrain ou de la conservation de monopole de violence légitime des Etats. C’est avec finesse et en déployant au passage un savoir encyclopédique sur les nouveaux médias et leur influence politique dans le monde que Philippe Boulanger aborde cette question classique.
Très référence, limpide et riche d’une dizaine de tables et documents, géopolitique des médias est un outil indispensables pour les étudiants en relations internationales ou pour tous ceux que l’avenir des médias intrigue. Une somme de savoir, parfaitement à la page.
Philippe Boulanger, Géopolitique des médias, Acteurs, rivalités et conflits, Armand Colin, collection “U”, 312 p., 28 euros. Sortie en juillet 2014.
Visuel : couverture du livre
One thought on “« Géopolitique des médias » : un manuel aux prises avec les derniers mouvements chez Armand Colin”
Commentaire(s)