
« Ce pays qu’on abat, chroniques de 2009 à 2014 » de Natacha Polony
Natacha Polony Journaliste, chroniqueuse, présente une sélection de ses chroniques, qu’elle a publiées sur le blog « éloge de la transmission (2009 à 2012 »), et dans le figaro de 2012 à 2014.
L’ABSTENTION EST DEVENUE LE PREMIER PARTI DE FRANCE
Les écrits de Natacha Polony de 2009 à 2009 permettent de dresser un bilan de la France, sous des gouvernements de couleurs différentes.
On constate que l’abstention est devenue le premier parti de France, et que partout la violence bascule.
DROITE ET GAUCHE LE MEME GROSSISTE
L’auteur reprend une formule de Philippe Séguin « droite et gauche sont des détaillants qui se fournissent auprès d’un même grossiste, l’Europe ».
Elle constate avec raison le délitement de la société française, et des pseudos élites incapables de réagir.
La publication des écrits quotidiens de Natacha Polony permettent avec le recul que permet un livre, d’avoir plus d’éléments sur ces convictions.
On constate tout d’abord, qu’elle aime la France.
Elle semble nostalgique d’une certaine époque.
Néanmoins des questions intéressantes sont soulevées, comme avec la chronique du 23 décembre 2013 intitulé « y aura t il du foie gras pour noël », où on évoque la communion du repas qui est mise à mal par les interdits, qu’ils soient éthiques ou religieux, et qui peu à peu enferment chacun.
Une autre chronique, celle du 28 décembre 2013 qui concerne l’histoire de la lentille du Berry et des normes administratives permet de mesurer l’impact des normes européennes.
Toutes ces histoires écrites au gré de l’actualité poussent à une remise en question.
C’est l’essentiel, et on médite avec sérénité cette phrase d’Antoine de Saint Exupéry mis en exergue par Natacha Polony « la termitière future m’épouvante et je hais leur vertu de robots .Moi j’étais fait pour être jardinier ».
Ce pays qu’on abat, chroniques de 2009 à 2014, Natacha Polony édition Plon, juin 2014, 367 pages, 16,90 euros.