Essais
Anne Dufourmantelle, “Blind date-Sexe et Philosophie” : Penser et aimer autrement

Anne Dufourmantelle, “Blind date-Sexe et Philosophie” : Penser et aimer autrement

03 April 2019 | PAR La Rédaction

Qu’est-ce que le sexe et la philosophie ont à se dire aujourd’hui ? Il se pourrait que les deux ne soient pas si éloignés que ce qu’on tend à le penser, et c’est ce qu’Anne Dufourmantelle, philosophe et essayiste, a démontré avec Blind date – sexe et philosophie, paru chez Payot Rivages poche en février.

Par Léa Schiavo.

Un acte, une pensée. Quel point commun ? Quels liens ?
La philosophie n’aborde pas le sexe, du moins jamais frontalement. Elle le considère d’un œil, comme partie d’un tout, en périphérie de considérations jugées plus immédiates, plus fondamentales. Mais quoi de plus immédiat, de plus fondamental que l’union de deux corps ? La philosophie interroge le monde et donne des clés, et, selon les préceptes des Grecs, veut tenir l’émotion à distance. Car l’émotion mettrait en péril la réflexion, elle corrompt celui qui pense… Ce n’est pas la thèse d’Anne Dufourmantelle, qui voit en la sexualité une façon d’expliquer le monde. Elle réconcilie ainsi pensée philosophique et acte charnel. Car pourtant le sexe est là, souvent dissimulé par les penseurs alors qu’eux-mêmes n’échappent pas à cet inévitable constat : c’est bien autour de cet acte et de sa pensée que s’organisent la plupart de nos gestes. Sexe et philosophie ne s’excluent pas car la philosophie n’est pas si naïve pour ignorer la place du sexe dans nos vies et le sexe serait diminué si on le pensait sans la valeur de l’esprit.
« penser le sexe au commencement, c’est ça la philosophie, quand l’engin de la jouissance est brisé et qu’il faut bricoler.
Penser ce qui, dans le corps, n’est pas du corps.
Penser ce qui dans le logos est déjà du corps.
Penser le désir.
Penser le mélange, la fusion, l’inadéquation, le déséquilibre, penser le commencement qui n’est pas l’origine, penser le mortel qui n’est pas la fin, penser l’instant.
Penser avec. »

L’autrice dévoile la douloureuse contradiction entre l’avec et le sans. C’est seul que l’on meurt. Mais c’est avec l’Autre que nous vivons et nous émouvons. La rencontre c’est penser l’autre et la philosophie ne se défait pas de cette notion. C’est ainsi que sexe et philosophie trouvent une communion. Avec douceur et poésie, Anne Dufourmantelle nous parle ainsi du sexe et de la philosophie comme réponse commune à notre mortalité inévitable et irrévocable. Edifiant.
Aujourd’hui, le sexe et les corps sexualisés sont omniprésents dans les médias, dans l’espace public. Des bombardements d’images, que nous n’avons pas d’autre choix que de subir passivement. Peut-être qu’intégrer le sexe dans une pensée philosophique, une pensée de la vie, nous permettrait d’aborder ce type de problématique de manière plus active – et donc, plus vertueuse. Grâce à cet ouvrage, et avec bienveillance, Anne Dufourmantelle nous remet des clés pour aborder les multiples questionnements pouvant surgir de ce sujet.

Anne Dufourmantelle, Blind date sexe et philosophie, Rivages poche, 240 pages, 8,50 euros, sortie en février 2019.
visuel : couverture du livre

Nicolas Folmer au Sunset, c’était Soooooo Miles !
« Monsieur Amérique » le roman de la vie de Mike Mentzer
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration