Livres

Envie de (re)décrouvrir Godard ? Voici enfin sa biographie complète

Envie de (re)décrouvrir Godard ? Voici enfin sa biographie complète

20 juin 2011 | PAR Anais Tridon

C’est la première et monumentale biographie de Jean-Luc Godard parue en France. L’auteur, Antoine de Baecque analyse les facettes contradictoires du personnage, allant du cinéaste de génie à l’agitateur politique des années gauchistes en passant par le provocateur misanthrope… Bref, un bel hommage rendu par Antoine de Baecque au chef de bande de la Nouvelle Vague.

Nombreux sont ceux qui ont essayé de raconter la vie de l’impossible Jean-Luc Godard, le cinéaste culte d’A bout de souffle et de Pierrot le fou… Mais la tâche demeure difficile. Serge Daney disait d’ailleurs qu’il y a  » toujours chez lui une matière biographique, coriace et finalement mal perceptible.  » Le nom de Godard est devenu pour tout le monde, au-delà de ses nombreux films, synonyme du cinéma lui-même. A chacune des étapes de son itinéraire, il a tenu son rang, exercé une influence, saisi le moment présent tout en laissant son empreinte artistique. Réunir les multiples visages du personnages s’annonçait complexe mais Antoine de Baecque a relevé le défi; haut la main.

Historien et critique de cinéma, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma entre 1997 et 1999, puis rédacteur en chef des pages Culture de Libération de 2001 à 2006, Antoine de Baecque est l’auteur d’un grand nombre de livres consacrés au cinéma, parmi lesquels on retiendra sa biographie coécrite avec Serge Toubiana de François Truffaut (Gallimard, 1996, 50.000 ex. vendus), La Nouvelle Vague, portrait d’une jeunesse (Flammarion, 1998), L’histoire-caméra (Gallimard, 2008), mais aussi d’essais historiques, entre autres, La gloire et l’effroi (1997) chez Grasset.

C’est donc en connaisseur qu’il s’est attaqué au « redoutable Jean-Luc Godard, » présentant les étapes cruciales de sa vie privée et artistique de façon chronologique.

On l’aime/on ne l’aime pas : qu’importe, JLG a tissé l’histoire culturelle du vingtième siècle et ses images (Belmondo le visage bleu dans Pierrot le fou, les fesses de Brigitte Bardot dans Le mépris, Johnny Halliday, Anne Wiazemsky dans La Chinoise, mais aussi un quatuor de Beethoven ou un nuage sur le lac Léman) ont marqué notre époque. Dans ce livre défilent quatre-vingt années de vie, de cinéma, de travail et de passions brûlantes.  » Son génie est plus fort que sa volonté d’auto-destruction  » disait Daniel Cohn-Bendit.

Antoine de Baecque a décidé d’écrire une biographie sur lui car « aujourd’hui encore, son nom résonne comme l’équivalent du cinéma. En même temps, ses films sont de moins en moins vus. [Il] voulait réduire l’écart entre le mythe et un homme qui reste largement méconnu ». Le cinéaste apparaît alors comme un génie à double personnalité.

Cinéaste admiré et controversé, Jean-Luc Godard est l’une des figures les plus étudiées et commentées de l’histoire du cinéma même si peu de biographies digne de ce nom ont été publiées à son sujet. Celle d’Antoine de Baecque est d’ores et déjà l’ouvrage de référence sur Godard….

Gagnez un week-end amical ou familial en Vendée
Omar m’a tuer: Roschdy Zem filme la dignité d’un homme
Anais Tridon

One thought on “Envie de (re)décrouvrir Godard ? Voici enfin sa biographie complète”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *