
Créer c’est résister
Pascal Colrat est un artiste, il résiste, aime les humains, respecte ses idéaux et n’hésite pas à se mettre en danger pour permettre à chacun de penser en toute liberté.
Il signe un superbe livre aux éditions “textuel “« Enragez-vous, créer c’est résister » gorgé d’affiches drôles, intelligentes, engagées, spontanées et créées pour être accessible à tous en un regard.
Plasticien, voyageur, photographe, affichiste, graphiste en un mot artiste, Pascal Colrat décode le monde avec ses images ou ses messages collés sur les murs ou au fronton de son blog qu’il met à jour selon l’actualité.
Dénoncer un crime d’état, se moquer des puissants, soutenir des révolutions, pousser à la réflexion, faire sourire, rire et surtout réfléchir sont les passions de cet artiste percutant.
Il fallait un livre pour tenter de compiler toutes ces images croisées au détour d’une rue.
Jeux de mots, citations, messages simples, montages, reportages, compositions graphiques, œuvres d’art nous saisissent dès l’ouverture du livre.
Personne ne peut rester insensible au travail de Pascal Colrat, on aime, on déteste, il passionne, énerve, dérange mais reste bien ancré dans notre réalité sans jamais perdre de vue sa position d’artiste dans une société en souffrance.
Les multiples institutions culturelles et politiques qui l’engagent ne s’y trompent pas, Pascal Colrat sait parler aux voyants.
« Enragez-vous, créer c’est résister » est une belle porte ouverte sur le monde actuel, les images poussent à la réflexion, au partage et à une résistance absolument nécessaire, celle de la pensée. S’il faut combattre la crise, commençons par celle de la culture et de la réflexion libre.