
Paris vestiges de Ruth Fiori
Sous-titre: Tours, frontons, portails…la mémoire des pierres
Photographies de Gilles Fiori
Paris est une capitale édifiée et reédifiée sans cesse qui comprend donc une quantité considérable de vestiges plus ou moins importants, certains très connus des parisiens comme les arènes de Lutèce et les thermes de Cluny, d’autres beaucoup plus discrets comme les restes des murs de l’enceinte gallo-romaine de la cité ou encore la tour de Longchamp dissimulée dans le bois de Boulogne.
Historienne du patrimoine, chargée de recherche à l’Institut national d’Histoire de l’Art (INHA), elle a déjà écrit également en collaboration avec Gilles Fiori Paris déplacé et Du XVIIIème siècle à nos jours chez Parigramme.
Très bien illustré de photographies contemporaines et de documents d’archives, ce superbe guide nous fait voir Paris sous des jours secrets du sol encore agrémenté des dalles de la guillotine dans le XIème arrondissement aux sommets avec la tour Clovis, restes d’une abbaye surplombant le lycée Henri IV. Un voyage enrichissant dans le temps et l’espace qui met en évidence l’étrange composition architecturale dont Paris est faite.
Editions Parigramme – date de parution: avril 2014 – 208 pages – 19,90 euros
visuels (c): Editions Parigramme