
George Cukor On/off Collectif
Ouvrage collectif de Jean Douchet, Carlo Chatrian, Gonzalo de Lucas, Jean-François Buiré, Pierre Eugène, Bill Krohn, Chris Fujiwara, David Ehrenstein, David Phelps, Stéfani de Loppinot, Mark Rappaport, Pablo Garcia Canga et Yola Le Caïnec
Avec cet ouvrage passionnant, nous découvrons un Cukor méconnu qui se ressent plus styliste que cinéaste, qui a du se battre à chaque film pour imposer sa vision; un directeur d’acteurs passionné par son métier, toujours prêt à se lancer dans un nouveau projet de film malgré les multiples déceptions éprouvées lors des coupures imposées au montage de ses films et les projets commencés comme Autant en emporte le vent qu’on ne lui a pas laissé finir.
Ce livre collectif préfacé par Jean Douchet est richement illustré de photographies en noir et blanc. Il laisse la parole à Cukor lui-même au travers d’un entretien qui avait été réalisé avec lui en 1964. Carlo Chatrian et Gonzalo de Lucas analysent les relations du réalisateur avec les femmes et en particulier avec Katherine Hepburn. Cukor ne fut jamais scénariste, ses films ont beaucoup bénéficié des scénarios de Garson Kanin, grand génie du comique trop méconnu aujourd’hui.
Un ouvrage extrêmement complet qui donne envie de re-dévorer tous les films de ce réalisateur incontournable de l’âge d’or hollywoodien.
Ce livre est publié à l’occasion de la rétrospective dédiée à George Cukor organisée par le festival de Locarno 2013
Editions Capricci – date de parution: 22 août 2013 – 224 pages – 25 euros – visuels (c): Editions Capricci – disponible en version française et en version anglaise