
“Comment visiter un musée et aimer ça”, le guide de Johan Idema
Les éditions Eyrolles publient dans un chouette format coloré les conseils de l’entrepreneur culturel néerlandais Johan Idema pour faire une autre expérience du musée. Si le texte est parfois un peu lourd de pédagogie, les bons plans valent le détour.
[rating=3]
“Marchez lentement et ne vous arrêtez pas”. C’est ainsi que l’auteur, collectionneuse et originale Gertrud Stein voyait l’activité de visiteur de musée. Dans cet ouvrage qui essaie de lutter avec ce précepte souvent suivi, Johan Idema met en cause la boîte blanche à la mode et propose plein de conseils pratiques (voire parfois simplets) pour transformer son expérience du musée : toucher quand c’est permis, jouer le jeu du selfie, parler aux gardiens, laisser les enfants commenter…
Il labellise au passage certaines expériences que nous faisons tous, notamment le choc et le nu, les jambes lourdes de piétiner ou le besoin de s’asseoir…
Si les conseils en termes de posture ne sont pas révolutionnaires, les bons plans de fin de livre valent le détour : on y découvre des musées connus sous le mode de visites originales ou même de nouveaux musées dédiés au mauvais goût ou au beau détourné.
Johan Idema, Comment visiter un musée et aimer ça, trad. Elsa Kieffer, Eyrolles, 128 pages, 13.90 euros. Sortie le 25 juin 2015.
Visuel : couverture du livre.