Classique

Agenda Classique de la semaine du 24 août 2015

Agenda Classique de la semaine du 24 août 2015

24 août 2015 | PAR Yaël Hirsch

Dernière ligne droite pour l’été des festivals avec une semaine de classique et lyrique tout en décentrement et en douceur. Et comme chaque année à la même époque, Lucerne et Montreux attirent vers la Suisse bon nombre de virtuoses…

Ce Lundi 24 août, le Festival de Lucerne bat son plein avec la soprano Anna Caterina Antonacci soprano et Daniele Gatti à la tête du Mahler Chamber Orchestra dans un programme Prokofiev / Stravinsky. Informations.

Mardi 25 août, le Festival de Sablé ouvre pour 3 jours de festivités avec un carnaval baroque joué par le Poème Harmonique et dirigé par Vincent Dumaistre. Informations.

A Arras, le Festival les inouïes accueille Accentus et Laurence Equilbey dans les Vêpres de Mozart. Informations

Mercredi 26 août, l’ « Archet virtuose » de Nemanja Radulovic (voir notre interview) est au Festival de Chaise-Dieu pour un programme Prokofiev, Beethoven & Weber. Informations.

Au Annecy Classic Festival, on écoute la Missa Solemnis de Beethoven, par Jean-Christophe Spinosi et l’ensemble Mattheus. Informations.

Jeudi 27 août, Montreux-Vevey célèbre l’ouverture de son Septembre musical avec un programme Bach, dirigé pat Hartmut Haenchen à la tête du Russian National Orchestra et avec Mikhail Pletnev au piano. Informations.

Le Festival Berlioz de la Côte Saint-André (Isère) donne une production de Nabulio, un oratorio peu connu du compositeur français, dont le texte est signé par Napoléon Bonaparte. Le pianiste Jean-François Heisser sera à la direction de l’Orchestre du Poitou-Charente et en récitant, on retrouvera le comédien Didier Sandre. Informations.

Vendredi 28 août, le Festival Sinfonia en Périgord programme les Leçons de Ténèbres de François Couperin, interprétées par le Concert Spirituel et dirigées par Hervé Niquet. Informations.

Samedi 29 août, le Festival Musique à Giverny propose une version pour trio à cordes Variations Goldberg de Bach. Autre originalité au Musée des impressionnismes : le concert sera précédé d’une Conférence mathématique par Laurent Mazliak. Informations.

Les Parisiens pourront découvrir les pianistes Rémi Geniet et Guillaume Coppola, respectivement dans des programmes Bach, Chopin, Petrossian et Schubert, Monnet, Ravel au Festival Solistes à Bagatelle. Informations.

A Sceaux, le Festival de l’Orangerie reçoit le quatuor Diotima, l’alto Marie Poulanges et le violoncelliste Bruno Philippe pour une Nuit transfigurée à la Schönberg où la jeune fille de Schubert rencontre la mort. Informations.

Dimanche 30 août, Classique au vert a commandé au pianiste Nicholas Angelich à la direction de l’ Orchestre national d’Ile de France le deuxième volet d’une « Odyssée beethovénienne » (concertos pour piano 1 & 2). Informations.

visuels : affiches des festivals

[Live-Report] Journée Soul à la Manufacture 111
« Comment visiter un musée et aimer ça », le guide de Johan Idema
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *