
Philippe Le Bel de Mathieu Gabella, Etienne Anheim, Valérie Theis et Christophe Regnault
Derrière le charmant minois de Philippe Le Bel qui gouverna la France de 1285 à 1314 se cache un homme énigmatique et redoutable, passionné de chasse, assoiffé de pouvoir, peu soucieux des femmes, désireux avant tout de faire la grandeur de la France, ne reculant devant rien pour ce faire, pas même à un conflit avec le pape. Et, comme tous les hommes d’Etat, il doit en permanence rivaliser d’astuce pour faire rentrer de l’argent dans les caisses.
Assistés des spécialistes en histoire médiévale Valérie Theis et Etienne Anheim, Mathieu Gabella scénarise le récit d’un des grands de France au plus près de la réalité historique. Auteur des séries à succès La Licorne, Mystère Nemo et Trois Souhaits, Mathieu Gabella est ici assisté au dessin par Christophe Regnault qui vient de publier sa première BD Chasseurs de Scoops (aux éditions Glénat).
Le règne de Philippe Le Bel, passage de l’Histoire souvent méconnu des français, prend ici toute sa réalité;un homme de pouvoir différent des autres d’une audace incroyable, capable de cruauté comme d’empathie, d’une grande intelligence dès son enfance…La forte personnalité de ce personnage entre héros et antihéros prédomine tant que nous en oublions scénario et dessin pour rentrer en quelque sorte dans l’esprit de Philippe Le Bel, un homme mort comme il a vécu: dans l’action. Voyagez également dans le temps avec dans la même collection Vercingétorix (voir notre article).
Coédtions Glénat/ Fayard – collection Ils ont fait l’Histoire – date de parution: 5 mars 2014 – 56 pages – 14,50 euros
visuels (c): Coéditions Glénat/Fayard