
“La petite voleuse” jeune femme au bord de la crise de nerfs
La petite voleuse est le premier roman graphique de Michael Cho chez Delcourt. Dans un New York à la colorimétrie réduite, le lecteur suit les quelques jours qui font basculer la vie de la jeune Corrina Park.
[rating=4.5]
Corrina Park est une jeune femme blasée. A même pas trente ans, tous ses rêves se sont envolés. Elle qui se voyait auteur à succès est employée dans une agence de publicité. Sans famille et sans amis proches, elle navigue dans un océan de troubles, d’incertitudes et de déceptions. Las de cette vie, elle ne se sent vraiment vivante que lorsqu’elle commet de menus larcins. Mais voila son existence bouleversée par un événement anodin. Le moment est venu pour elle de faire un choix qui peut radicalement changer sa vie.
Petit mais dense, le récit restitue avec justesse les errances et les espoirs perdus d’une jeune femme enfermée dans son quotidien, comme une métonymie d’une génération des 25-35 ans frustrés de n’avoir pu mener la vie qu’on leur avait fait miroiter. D’avoir dû abandonner leurs rêves et de se contenter d’une travail alimentaire … La petite voleuse est un beau portrait de la jeunesse ayant perdu ses illusions.
Le travail sur les graphismes est des plus intéressants, avec de grands aplats monochromes d’où émergent des personnages et des décors en noir et blanc, tels les marionnettes d’un théâtre d’ombres.
Informations pratiques :
Michael CHO, La Petite Voleuse, Delcourt, Collection : OUTSIDER, Date de parution : 24/09/2014
Visuel : ©Delcourt édition 2014