BD

« La petite voleuse » jeune femme au bord de la crise de nerfs

« La petite voleuse » jeune femme au bord de la crise de nerfs

29 mars 2015 | PAR Sandra Bernard

La petite voleuse est le premier roman graphique de Michael Cho chez Delcourt. Dans un New York à la colorimétrie réduite, le lecteur suit les quelques jours qui font basculer la vie de la jeune Corrina Park.

[rating=4.5]

laPetiteVoleuseCorrina Park est une jeune femme blasée. A même pas trente ans, tous ses rêves se sont envolés. Elle qui se voyait auteur à succès est employée dans une agence de publicité. Sans famille et sans amis proches, elle navigue dans un océan de troubles, d’incertitudes et de déceptions. Las de cette vie, elle ne se sent vraiment vivante que lorsqu’elle commet de menus larcins. Mais voila son existence bouleversée par un événement anodin. Le moment est venu pour elle de faire un choix qui peut radicalement changer sa vie.

Petit mais dense, le récit restitue avec justesse les errances et les espoirs perdus d’une jeune femme enfermée dans son quotidien, comme une métonymie d’une génération des 25-35 ans frustrés de n’avoir pu mener la vie qu’on leur avait fait miroiter. D’avoir dû abandonner leurs rêves et de se contenter d’une travail alimentaire … La petite voleuse est un beau portrait de la jeunesse ayant perdu ses illusions.

Le travail sur les graphismes est des plus intéressants, avec de grands aplats monochromes d’où émergent des personnages et des décors en noir et blanc, tels les marionnettes d’un théâtre d’ombres.

Informations pratiques :

Michael CHO, La Petite Voleuse, Delcourt, Collection : OUTSIDER, Date de parution : 24/09/2014

Visuel : ©Delcourt édition 2014

Le Festival Panoramas, déjà dans 6 jours!
« Sword Art Online : Fairy Dance » Tome 1 : Start New Game
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *