BD

Deepwater Prison tome 1 de Christophe Bec & Stefano Raffaele

Deepwater Prison tome 1 de Christophe Bec & Stefano Raffaele

19 mars 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

51GLpxkF6zL._AA160_tome 1 – Constellation

scénario de Christophe Bec, dessin de Stefano Raffaele, couleurs: Digikore Studios, couverture d’Eric Henninot

En 2027, pour pallier au surpeuplement des prisons, les Etats-Unis ont mis en place un nouveau lieu d’incarcération dans une fosse marine abyssale pour des détenus purgeant de longues peines. Une plate-forme pétrolière explose 900 mètres plus haut provoquant la plus grande catastrophe écologique de tous les temps. Pour colmater d’urgence les brèches, le seul lieu d’hébergement pour l’équipe de secours est la Deepwater prison.

51t0eu8Xl7L._AA160_Christophe Bec a créé un des meilleurs fanzines de la BD « Esquisse » en 1989. C’est un scénariste français autodidacte auteur d’un album collectif sur la bête du Gévaudan en 1991 et scénariste régulier chez Soleil avec Dragan, Le temps des Loups, Pandemonium…Il a déjà travaillé auparavant avec le dessinateur Stefano Raffaele pour la série Prométhée. L’horreur, le fantastique et la science-fiction sont récurrents dans son œuvre (voir aussi nos articles sur Le fils de la perdition et Le monde perdu).

Le scénario de cette BD est haletant, les images au plus près de la réalité, une vision futuriste hélas pas si improbable et qui a de quoi glacer les sangs à tous les niveaux: un monde dévasté par une catastrophe écologique majeure, des conditions de détention inhumaines, une BD presque d’horreur totalement fascinante, tout en suspense et tension où thriller et fantastique se mêlent étroitement, une tension insoutenable et claustro-phobique; même l’espace blanc des pages est mangé en quelque sorte par le dessin sur certaines pages pour amplifier la menace. Un petit chef d’œuvre du genre.

Editions Soleil – date de parution: 5 mars 2014 – 48 pages – 13,95 euros

visuels (c): Editions Soleil

« Je dois tout à ma mère », le roman familial émouvant de Philippe Honoré au Lucernaire
La recette de Claude : Escalope de poulet aux pommes, à la semoule et au curry
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *