Livres
« Paris. Portrait of a City », la Ville Lumière se dévoile chez Taschen

« Paris. Portrait of a City », la Ville Lumière se dévoile chez Taschen

23 July 2012 | PAR Kylhian Hildebert

La série Portrait of a city des éditions Taschen offre des périples photographiques absolument passionnants et inédits. Cette fois, c’est à notre glorieuse capitale de se dévoiler dans un album photo richement fourni, qui va des années 1830 à nos jours : tout un programme…

 

Paris, Paname, Pantruche. La ville magique ; la Ville Lumière. La ville qui ne laisse personne indifférent, certains aiment son coté pittoresque ; d’autres lui reprochent son mode de vie trop bruyant, stressant… Quoi qu’il en soit à chacun ses habitudes, ses repères : “T’es plutôt bois de Vincennes ou de Boulogne ?” entend-on à gauche ; “Plutôt rive gauche ou rive droite” entend-on à droite…

La ville possède une histoire particulière avec la photographie, Paris est sans aucun doute le modèle le plus couru depuis près de deux siècles et qu’aurait-on pu rêver de mieux comme hommage que ces quelques 500 photographies d’hier et d’aujourd’hui, pleines à la fois de nostalgie, d’humour, de beauté et surtout d’amour indéfectible ?

L’ouvrage de Jean Claude Gautrand se feuillette avec grand plaisir, il réunit la quintessence des photographes (Brassaï, Ronis, Daguerre, Doisneau, Cartier-Bresson et tant d’autres) pour un périple historico-photographique sans précédent. Rarement des photographies d’une si grande qualité et parcourant des décades aussi nombreuses auront été réunies dans un seul ouvrage. Décomposé en multiples parties (De la monarchie de Juillet à la Commune de Paris 1830-1870, De la IIIème République à la Première Guerre Mondiale 1871-1914, D’une guerre à l’autre 1914-1939, etc.) le livre nous fait revivre chaque moment de l’Histoire.

Que ça soit la Commune bien sûr, mais également l’hédonisme de la Belle époque, les oeuvres grandioses de l’Exposition universelle, la terrible crue de 1910, ou encore l’occupation allemande durant la Seconde Guerre Mondiale… Une des merveilleuses trouvailles du livre réside dans le fait de débuter chaque chapitre par un plan de Paris à l’époque donnée ; on peut ainsi voir au gré des décennies les différentes frontières évoluer, les communes progressivement rattachées à la capitale et donc notre Paris tel que nous le connaissons apparaître au fur et à mesure.

L’album photo des éditions Taschen offre un magnifique voyage à travers le temps et l’espace. Il permet aussi bien de voir les évolutions techniques de la photographie (autochrome, noir et blanc, couleur, numérique) mais aussi les évolutions artistiques : Paris capitale des arts et notamment du surréalisme des années 1920, et bien sûr de l’architecture et de l’urbanisme… Un régal pour tout amoureux de la capitale.

 

(c) Visuels : Paris. Portrait of a City. Éditions Taschen.

Les vieux os, petite bombe clownesque à Avignon
Le criminel, un classique de Orson Welles à nouveau sur grand écran le 22 août
Kylhian Hildebert

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration