Concours
Gagnez 5 exemplaires du livre « Le Chardonneret » de Donna Tartt

Gagnez 5 exemplaires du livre « Le Chardonneret » de Donna Tartt

09 janvier 2014 | PAR La Rédaction

chardonnetGrâce à Toute la Culture, gagnez un exemplaire du roman « Le Chardonneret » de Donna Tartt. Souvenez-vous, on vous en parlait par ici.

Theo Decker a treize ans. Survivant miraculeux d’une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d’un ami pour échapper aux services sociaux. Désormais Theo va comprendre qu’il ne peut compter que sur lui-même. Tout ce qui lui reste de cette journée où il a perdu sa mère, c’est un tableau, une toile de maître minuscule, envoûtante, infiniment précieuse qu’il n’a pas le droit de posséder. Mais il ne peut plus s’en détacher. Et elle va l’entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l’art.

Roman d’initiation à la Dickens, portrait féroce et actuel d’un pays, rythmé comme un thriller et profondément intime, Le Chardonneret condense en dix ans d’écriture et plus de 600 pages tous les talents de Donna Tartt. Son écriture coule, précise et magnifique, collée aux pas de son héros, d’un rebondissement à l’autre, sans jamais lâcher le lecteur. Ce roman est une nouvelle prouesse, dans une Amérique hantée par ses démons, esclave de ses obsessions et consumée par ses ambitions.

Donna Tartt est romancière, essayiste et critique. En 1993, elle publie son premier roman, Le Maître des illusions, traduit dans 24 langues, énorme best-seller mondial, devenu un classique de la littérature américaine. Dix ans plus tard, elle réitère l’exploit avec Le Petit copain (tous deux disponibles chez Pocket). Ce nouveau roman, très attendu, paraîtra dans le monde entier à partir de fin 2013.

Donna Tartt, Le Chardonneret, trad. Edith Soonckindt, Plon, 640 p., 23 euros. Sortie le 9 janvier 2014.

Visuel : (c) couverture du livre.

Hommage à Alain Buffard
Festival Cinéma du Réel : mars, mois du cinéma documentaire
La Rédaction
Soutenez Toute La Culture