Concours
Gagnez 2×2 places pour la Labo Pop #5 au Petit Bain le 13 juin

Gagnez 2×2 places pour la Labo Pop #5 au Petit Bain le 13 juin

01 juin 2015 | PAR La Rédaction

Grâce à Toute La Culture, gagnez vos places pour la 5e édition des soirées Labo Pop au Petit Bain le samedi 13 juin !

Après une première saison de découvertes qui a vu passer Grand Blanc, Ropoporose, Blind Digital Citizen, Flavien Berger ou encore De La Montagne, Labo Pop voit les choses en grand avec une journée de fête et de concerts, ouverte à toutes et à tous, avec en bouquet final un de nos coups de cœur français de ces dernières années, les rennais de Mermonte. Mais aussi du jeune public, des stands, une expo pour profiter de la terrasse en ces beaux jours de juin !

MERMONTE (FR) / Pop Symphonique de Poche / Clapping Music

Mermonte est né il y a quelques années dans la tête du compositeur et multi-instrumentiste Ghislain Fracapane. Suite aux encouragements de son entourage à l’écoute des premières maquettes, le trentenaire rennais décide alors d’attaquer courant 2011 l’enregistrement d’un premier album, assurant à lui seul la quasi totalité des prises. Mais Mermonte n’est pas voué à rester le projet d’un homme seul en studio et très vite se pose la question de la retranscription scénique de ces ambitieuses symphonies de poche. La qualité des compositions et des arrangements de Ghislain est telle qu’il réussit sans peine à fédérer autour de lui quelques précieux amis musiciens. Les effectifs s’en trouvent multipliés par 10 !

HOLD YOUR HORSES ! (FR) Release Party « GRAINS DE BEAUTE » / Polyphonie pop

Vous aurez beau chercher dans toute votre discothèque, vous ne trouverez sûrement aucun équivalent à la musique de Hold your Horses ! Certains les comparent à Arcade Fire, en avouant tout de même qu’on s’amuse beaucoup plus ici ; les autres, ceux qui préfèrent danser et chanter, plongeront sans hésiter dans ce bouillon de pop enthousiaste et flamboyante.

MENAGE A TROIS (UK)/ Pop Crapuleuse / Cracki Records

Ménage à trois, c’est la rencontre de Joseph Louis Harland Manning’ (ex-batteur de Wu lyf, Los Porcos), l’artiste Jonathan Flanders, Ryan Doyle et Craig Langton. Après plusieurs morceaux prometteurs finement distillés sur la toile depuis plus d’un an, l’union de ces trois mancuniens a enfin donné jour à ‘Australia Part 1’. Cet EP est la subtile rencontre entre l’indie de Manchester et le RnB de R.Kelly, cinq titres inspirés de l’océan, du soleil australien et des profondeurs abyssales. Le Ménage à trois serait-il l’avenir de l’amour ?

FILAGO (FR) / post-pop-punk / Groupe accompagné Petit Bain / Labo Pop

Cette voix ? C’est celle de Jim d’Erevan Tusk. Mais ne vous y trompez pas, riffs, nappes et effets, Filago n’est pas si sage ! Coloré et psyché, cet indie rock-là flirte ouvertement avec les frontières du post-punk et du shoegaze.

MONOLITHE NOIR (FR) / Techno lyrique & drone cosmique.

Antoine Pasqualini, habitué des guitares folk et pop dans ses anciens projets (George Adamski, Arch Woodmann), électrifie la musique tribale pour créer ici une drone captivante et envoûtante. 

GONTARD ! (FR) / Hip-pop dégénéré / Chanson Punching Ball / La Souterraine

Enfant bâtard de la pop, Gontard ! réalise le hold-up parfait en posant sa poésie crasseuse et illuminée sur tout un pan de la musique des 50 dernières années. Après un long et minutieux travail d’archivage de la sonothèque mondiale, à la recherche du sample et du talk parfait, commence alors l’étape la plus brutale et inspirée du processus, Gontard ! dépece des mélodies 60’s crève-cœurs, des beats hip-hop boiteux, des B.O. souterraines et les empile pour réaliser des chansons immédiates et indispensables.

CABUCO (FR) / Pop nostalgique

Quartet aigre-douce mêlant absurde et second degré, Cabuco offre un univers haut en couleurs, pétri d’amour et de frontières brisées. De leur musique résonne un kaléidoscope d’influences où la mélancolie d’une jeunesse en quête d’un ailleurs idéal se distille avec les rythmes de la pop music des années 90.

Visuels : (c) Labo Pop

Infos pratiques

Bibliothèque Publique d’Information (BPI) du Centre Pompidou
Petit Journal Montparnasse
petitbain

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture