Cinema
Roman Polanski va réaliser une adaptation de l’affaire Dreyfus

Roman Polanski va réaliser une adaptation de l’affaire Dreyfus

28 octobre 2013 | PAR Marie Pichereau

Jeudi dernier dans une interview diffusée par RTL, le réalisateur a confirmé la rumeur selon laquelle il allait réaliser une adaptation de l’Affaire Dreyfus. L’intégralité de cet entretien sera publié le 8 novembre prochain.

En attendant ces révélations, Polanski a confié certains points de son travail qui est à ce jour en cours d’écriture (source Huffington Post): « Il y a un aspect qui est extrêmement intéressant pour moi, c’est cette insistance avec laquelle, les médias, comme l’armée à l’époque ou comme n’importe quelle institution d’État, ne veulent pas admettre une erreur. Dans mon expérience, je sais que quand les médias font des erreurs à mon sujet ou publient des mensonges, même si je réagis, ils ont la dernière parole. Ils n’admettront jamais qu’ils se sont trompés ». Il s’agit d’un écho certain à l’affaire « Samantha Geimer ». En 2009, le réalisateur était au coeur d’un scandale dans une accusation de viol sur mineure. Il avait failli être extradé vers les Etats-unis. A cette époque là, les médias l’ont accusé et condamné, très sévèrement.

Le réalisateur du Pianiste ajoutait lors de cette interview retransmise :  «J’ai toujours voulu faire un film traitant l’affaire non pas comme un drame costumé mais plutôt une histoire d’espionnage. On peut ainsi montrer la résonance du sujet par rapport à ce qui se déroule dans le monde aujourd’hui; les chasses aux sorcières contre les minorités, la paranoïa sécuritaire, les tribunaux secrets militaires, les agences de renseignement incontrôlables, les couvertures gouvernementales pour étouffer les affaires ainsi qu’une presse enragée ». Un sujet dans l’air du temps au vu de l’actuel scandale des écoutes illégales de la NSA. Cette année Polanski était au festival de Cannes, il y avait présenté son dernier film : La Vénus à la fourrure. Avec en rôle-titre Mathieu Amalric et Emmanuelle Seigner, ce film raconte l’histoire d’une comédienne de théâtre qui va obséder et manipuler son metteur en scène durant un casting. Sortie prévue le 13 novembre prochain.

Visuel @ capture d’écran

`

Mort du fondateur de France Soir, Robert Salmon
Laurent Garnier, David Brun-Lambert, Electrochoc, L’intégrale 1987-2013
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *