Cinema

Precious, ou la claque de Deauville

03 mars 2010 | PAR Geraldine Pioud

Precious n’est pas seulement le portrait de la jeunesse de Harlem ou d’ailleurs. Precious n’est pas seulement une performance d’actrice ou un traité de mise en scène. Precious est un film qui prend aux tripes. Pour ne plus jamais vous quitter.

Precious est le dernier film que j’ai vu lors du Festival de Deauville en septembre 2009. Ivre d’images mes yeux reflétaient des pellicules. Sur le papier l’histoire de Precious est assez simple : il s’agit d’une adolescente que la vie n’a pas épargnée. Un drame de plus, larmoyant à souhait ? Pas vraiment : Precious est LA plus grosse claque cinématographique de cette dizaine festivalière. L’émouvant Precious a en même temps la beauté de la rose et le piquant de ses épines. Le réalisateur Lee Daniels traite son (difficile) sujet en le ponctuant de touches humoristiques, toujours délicates et fines. Et surtout, il a su s’entourer de comédiens tous aussi incroyables les uns que les autres : la jeune Gabourey Sidibe, tout simplement bluffante ; Mo’Nique, en femme détestable et égoïste ; Paula Patton, sincère et émouvante ; sans oublier deux guests de la chanson : Lenny Kravitz et Mariah Carey qui surprennent par leur justesse et leur retenue.
Des visages et des voix qui accompagnent Precious (avec plus ou moins de compassion). Malgré une vie à la limite du supportable, la jeune fille (elle n’a que 16 ans) établira avec le monde qui l’entoure une relation qui va la sauver. Les mots sont finalement ridicules pour parler de ce film. Difficile émotionnellement, Precious dégage la beauté, parfois cruelle et violente, des moments qui ne s’oublient pas.

Precious, de Lee Daniels, avec Gabourey Sidibe, Mo’Nique, Paula Patton, Lenny Kravitz, Mariah Carey
Sortie en salles le 3 mars 2010

Infos pratiques

Kabaret Berlin chez Régine samedi 6 mars
Mélanie Laurent et Jérôme Kircher dans une comédie douce-amère
Geraldine Pioud

2 thoughts on “Precious, ou la claque de Deauville”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *