Cinema
Pauline détective, une délicieuse comédie spirituelle avec Sandrine Kiberlain

Pauline détective, une délicieuse comédie spirituelle avec Sandrine Kiberlain

08 octobre 2012 | PAR Olivia Leboyer

Après le très réussi Copacabana en 2010, Marc Fitoussi signe une comédie délicieusement acidulée, pleine de références et de fantaisie. Sortie le 3 octobre.

Adorable godiche, légèrement décalée, Sandrine Kiberlain est particulièrement sexy et désarmante dans le registre de la comédie (Rien sur Robert ou Romaine par moins 30). Ce rôle de Pauline détective lui va comme un gant : une jeune femme fraîchement larguée, prise en charge par sa petite sœur, une actrice de sitcom tyrannique (Audrey Lamy, irrésistible) pour des vacances près de Portofino. Or, Pauline travaille pour un magazine spécialisé dans les affaires criminelles. A peine arrivée, son imagination bat la campagne, la plage et tutti quanti… Un beau maître-nageur lui servira d’acolyte dans une enquête absurde et débridée, très réjouissante à suivre. Aussi coloré et joyeux qu’un roman de la bibliothèque verte (au choix Les Sœurs Parker ou Alice Roy), le film s’engage dans une enfilade de péripéties aussi enlevées que joliment absurdes : le mystère s’épaissit, se dévoile, rebondit, dans un faux rythme désinvolte et élégant. L’humour est distillé avec une vraie grâce, presque en pointillé. On est très heureux de retrouver l’excellent Antoine Chappey (que l’on avait adoré dans Les jours où je n’existe pas de Jean-Charles Fitoussi), parfait en mari soumis d’Audrey Lamy.

Un film délicieux, spirituel et détendant, à voir absolument pour prolonger vos vacances et vous sentir plus légers !

La FNAC est à vendre
François 1er de Christian-Jaque sort en dvd
Olivia Leboyer
Docteure en sciences-politiques, titulaire d’un DEA de littérature à la Sorbonne  et enseignante à sciences-po Paris, Olivia écrit principalement sur le cinéma et sur la gastronomie. Elle est l'auteure de "Élite et libéralisme", paru en 2012 chez CNRS éditions.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture