
Manoel de Oliveira signe un court métrage à 105 ans
Manoel de Oliveira ne compte pas prendre sa retraire. Il signe à 105 ans et demi un court métrage qui est en cours de tournage.
On avait laissé le grand monsieur avec L’étrange affaire Angelica, où il nous avait offert un film puissant et fou sur la mort et l’obsession amoureuse. Mélange de fantastique et de quotidien, ce film possède un charme insolite, inconfortable. Oliveira avait alors filmé une mort érotique, troublante, terriblement attirante. Il avait alors 101 ans. En 2012, il a tourné Gebo et l’ombre qui réunissait un casting troisième-âge-trois-étoiles (Lonsdale dans le rôle-titre, associé à Claudia Cardinale et à Jeanne Moreau). On s’attendait forcement à le retrouver derrière la caméra.
Le film est tourné à Porto, sa ville de naissance où il avait tourné son premier film, le documentaire “Douro, travail fluvial”. Son entourage a déclaré à l’AFP “Il a enfin obtenu le financement qu’il attendait depuis plusieurs mois”. On en sait plus sur le film grâce aux communiqués de la société de production “”O som e a furia”. O Velho do Restelo est tourné actuellement, il sortira en salle en août prochain et il est coproduit avec le français Epicentre films. Il y sera question des grandes découvertes maritimes des navigateurs portugais.
Visuel : © Internationale Filmfestspiele Berlin