Cinema
Le Forum des images présente la 5ème édition du Festival« Un état du monde et du cinéma » du 8 au 17 novembre 2013

Le Forum des images présente la 5ème édition du Festival« Un état du monde et du cinéma » du 8 au 17 novembre 2013

11 octobre 2013 | PAR Hugo Saadi

Le Forum des Images présentera du 8 au 17 novembre 2013 la 5ème édition du festival Un état du monde… et du cinéma. Parce que le cinéma traite en permanence des questions politiques, sociales, économiques, culturelles, ce festival se propose d’analyser et de questionner le monde à travers ce prisme. Avec le regard croisé de cinéastes et d’invités de tous pays, ce festival se veut vivant et engagé.

Cette nouvelle édition est placée sous le double parrainage de deux personnalités venues d’horizons différents à savoir le réalisateur chinois Jia Zhangke et le journaliste géopolitique Bernard Guetta. Pendant toute la durée du festival, une rétrospective des films majeurs du réalisateur chinois considéré comme une des figures de proue du cinéma indépendant aura lieu (projection de « Still Life », « The World » ou encore « Platform ») ainsi que l’avant première de son dernier film « A Touch of Sin » qui a reçu le prix du scénario au dernier festival de Cannes. Enfin une master class animée par Pascal Mérigeau se tiendra le dimanche 10 novembre à 17h.

Un hommage à Hiam Abbass sera rendu à cette actrice et cinéaste d’origine palestinienne. On pourra pendant le festival y visionner ses films en tant qu’actrice (« Munich », « Les Citronniers ») et que réalisatrice (« Héritage », « Le Donne della Vucciria »). Cette 5ème édition fera également un focus sur le cinéma indien indépendant actuel qui, en marge des productions commerciales de Bollywood, rencontre des difficultés de diffusion malgré sa créativité. Quatre réalisateurs indiens viendront présenter leurs films comme Onir, défenseur du cinéma indépendant et de la cause homosexuelle qui présentera « My Brother… Nikhil » et « I am » ou Ritesh Batra, une des figures du cinéma bengali avec « The Lunchbox » en soirée de clôture. Puis, un autre focus sera fait cette fois-ci sur le cinéma égyptien qui domine les écrans du monde arabe par son esthétique exubérante et ses mélodrames. Mais ici sera présenté un cinéma plus ancré dans le réel avec la volonté de dénoncer un autoritarisme étouffant. Les réalisateurs Ahmad Abdalla, Kamla Abu Zekri et Safaa Fathy seront présents.

Enfin, pour la première fois le festival ouvre sa programmation à la bande-dessinée. Chroniques historiques, romans graphiques ou reportages dessinés sont à l’honneur avec la présence des auteurs. Des rencontres sous forme d’apéros géopolitiques seront organisés avec notamment Patrick Charpatte, Emmanuel Guibert, Christophe Blain et Bertrand Tavernier.

Du 8 au 17 novembre 2013, au Forum des Images, la programmation complète et les tarifs sur le site officiel.

visuels : (c) A touch of sin – Ad Vitam
(c) Les citronniers – Ocean films
(c) image à la une – logo forum des images

Infos pratiques

Musée du Domaine départemental de Sceaux
Echomusée
Clouard-Geraldine_1

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *