Cinema

Le Festival du cinéma Italien d’Annecy rend hommage à Luchino Visconti du 3 au 9 octobre

24 septembre 2012 | PAR Yaël Hirsch

La 30ème édition du Festival du cinéma Italien d’Annecy se tient cette année du 3 au 9 octobre 2012 sous la présidence d’Ettore Scola. L’invitée d’honneur de cette année est Claudia Cardinale, bientôt à l’affiche de Gebo et l’ombre de Manoel de Oliveira. Un hommage au réalisateur de « Elektra », du « Guépard » et de « Mort à Venise » est également prévu.

Alors que le cinéma italien a rebondi en France avec 18 films par an distribués en 2010 et 2011, le Festival d’Annecy est l’occasion de rendre hommage aux grands du 7e art de la botte mais également aux nouveaux talents. Ainsi un compétition-tremplin de jeune cinéma italien avec 8 premiers films dans la section fiction et 8 premiers films dans la section documentaire est prévu. Un ensemble d’avant-premières de films de réalisateurs italiens contemporains aura également lieu (Marco Tullio Giordana, Daniele Vicari, qui recevra le prix Sergio Leone, Daniele Ciprì, Ivano De Matteo…)
Et ce sont les deux toujours juvéniles lauréats de l’ours d’or 2012, Paolo et Vittorio Taviani, qui seront les héros de ce festival avec la projection en avant-première et après le palmarès du 6 octobre de Cesare deve morire.(Voir notre critique du film à Berlin).

« Chen Jiagang : Utopies », un maître de la composition aux éditions Thircuir…
Gagnez 3 coffrets 3 DVD de la série Downton Abbey saison 1
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Le Festival du cinéma Italien d’Annecy rend hommage à Luchino Visconti du 3 au 9 octobre”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *