
L’agenda cinéma de la semaine du 21 octobre
Poly, par Nicolas Vanier
Louise déménage dans le sud de la France avec sa fille Cécile, 10 ans. Un beau jour, un cirque de passage s’installe à côté de ces dernières, et Cécile découvre que Poly, le poney vedette, subit des sévisses. Indignée, elle décide d’organiser son évasion. Au cours de cette cavale, Cécile et Poly nouent une relation hors du commun, au coeur de nombreux rebondissements.
1512 ; Michel-Ange vient d’achever les fresques de la chapelle Sixtine dont il sort exténué, et reprend son projet de tombeau monumental, commandé par le pape Jules II. La mort soudaine de ce dernier précipite la réalisation du projet, alors que Michel-Ange reçoit du nouveau souverain pontife, Léon X, l’ordre d’achever la façade de la basilique San Lorenzo. Dans ce tourbillon d’exigences, Michel-Ange perd progressivement pied avec la réalité, et l’homme se dévoile derrière le peintre.
Petit vampire, par Joann Sfar
Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie affreusement, car voilà déjà 300 ans qu’il a 10 ans. Il ne rêve que d’aller à l’école, avoir une vie proche de la normalité. Or, pour ses parents, le monde extérieur est un monde hostile, ce qui le prive d’en faire la découverte. Un beau jour, accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir dans la plus grande discrétion ; déterminé à rencontrer d’autres enfants. Très vite, il se lie d’amitié avec Michel, un petit garçon attachant. Mais cette nouvelle relation n’est pas sans conséquences puisqu’elle va attirer l’attention de Gibbous, vieil ennemi de Petit Vampire sur les traces de sa famille depuis des années…
Crédit visuel: ©Affiche du film Adieu les cons