Cinema

La Maison Russie : le film d’espionnage de 1990 avec Sean Connery sort enfin en dvd et Blu-ray en version remasterisée

03 August 2012 | PAR Yaël Hirsch

Adapté (par Tom Stoppard, s’il vous plaît!) du roman d’espionnage de John Le Carré avec le sexy Sean Connery et la flamboyante Michele Pfeiffer, “La Maison Russie” ressort le 22 août 2012 en dvd et Blu-Ray. Nasdrovia!

En plein Glasnost, lors d’une foire anglo-russe du livre, la jolie et anglophone Katia (Michelle Pfeiffer) tente de faire passer un manuscrit crucial à Barley Blair (Sean Connery), éditeur flegmatique et chic, par le biais d’un de ses confrères. Mais il est dans son repaire de Lisbonne quand le collègue rentre au pays et les services secrets britanniques mettent la main sur le texte. Celui-ci tend à prouver que la course aux armements est inutile parce que la grande Russie s’essouffle. Mais peut-on croire ce texte? Barley Blair va faire un petit tour en mission pour son pays du côté de la Russie pour tirer tout ceci au clair.

Complétement démodé sur de nombreux aspects (dont la musique pseudo-jazzy et Sean Connery au saxo), La Maison Russie conserve une intrigue divinement ficelée par John Le carré, le sex-appeal du Sean Connery de l’époque, se bonifiant comme un bon whisky et la fraîcheur de la jolie Michelle Pfeiffer qui tente (sans succès) de rivaliser avec la Meryl Streep du”Choix de Sophie” pour l’accent slave. Certaines vues du Moscou soviétique (plus que de St Petersbourg) sont encore grisonnantes d’authenticité et en guest dans le rôle de l’auteur mystère Klaus Maria Brandauer brille de modestie. Un bon film relevé d’un brin de nostalgie.
La Maison Russie, de Fred Schepisi, d’après le roman La maison Russie, de John le Carré, avec Sean Connery, Michelle Pfeiffer, Klaus Maria Brandauer et Roy Scheider, USA, 1990, 128 min. Sortie dvd remasterisé et Blu-ray.

Bonus : Portrait de John Le Carré (Documentaire) + Film annonce original

Sanja Ivecovic, une rétrospective de l’artiste croate au Mudam
La station thermale, Ginevra Bompiani prend les eaux avec humour chez Liana Lévi
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration