![[Sortie dvd] Parlons sexe, avec le “Zouzou” de Blandine Lenoir](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2015/07/zouzou-1024x539.jpg)
[Sortie dvd] Parlons sexe, avec le “Zouzou” de Blandine Lenoir
Premier film impertinent et laissant la place aux femmes, Zouzou donne la parole à trois générations de femme sur les choses du sexe. Un joli concept, beaucoup d’énergie et un casting magnifique, mais le scénario et la réalisation peinent un peu à porter ce projet sympathique de franchise et d’affranchissement…
[rating=2]
Trois générations de femmes se retrouvent dans une grande maison à la campagne. Tandis que la junior, Zouzou, commence à devenir femme, sa mère, Agathe, s’entoure de copine sympathique et laisse de côté les hommes. Une des tantes, Lucie, est très libre et parle vertement du sexe et des hommes. L’autre tante, Marie et dans un couple stable. C’est la grand-mère, Solange qui surprend tout le monde quand elle annonce à plus de 60 ans, avoir un nouvel homme dans sa vie.
Allant de tablées joyeuses en comités de recherche de l’adolescente qui commence à mener sa vie, Zouzou avance comme une suite de conversations sur le sexe. L’image banale de femmes discutant dans le salon tranche avec la crudité assez jubilatoire des propos. Porté par des comédiens extraordinaire (on aime toujours autant Laure Calamy depuis Un monde sans Femmes et en mâle toléré, Philippe Rebot est irrésistible), le film perd malheureusement un peu de sa fraîcheur parce qu’il maîtrise mal son rythme. Avec un sujet aussi immense que la sexualité, le propos s’enferrent trop vite dans des monologues du vagin ou du clitoris qui ternissent un peu l’effet dynamisant et surprenant du film. Une très jolie tentative tout de même de proposition à la fois franche, simple et et décalée.
Zouzou, de Blandine Lenoir, avec Jeanne Ferron, Laure Calamy, Sarah Grapin, Florence Muller, Nanou Garcia, Philippe Rebot, Olivier Broche, France, 2015, 1h25. Sortie dvd Blaq out, 17 euros.
Suppléments :
– Interview de Blandine Lenoir (15 mn)
– Courts métrages : Dans tes rêves (2004 – 23 mn), Rosa (2005 – 16 mn), Monsieur l’abbé (2010 – 35 mn)
visuel : jaquette du DVD et photos officielles