DVD-VOD
En avril, deux Fleischer sinon rien!

En avril, deux Fleischer sinon rien!

10 April 2013 | PAR Yaël Hirsch

En ce mois d’avril, les éditions Carlotta rééditent deux films du réalisateur de “Vingt mille lieues sous les mers” (1954) et de Soleil vert” (1973). “Les inconnus dans la ville”(1958) et le cultissime “Etrangleur de Boston” (1965) sont deux thrillers que 13 ans séparent. Sorties respectives en coffrets dvd et blu-ray documentés les 3 et 17 avril 2013.

INCONNUS_DANS_LA_512f76ea1d219_213x289Mettant en scène le débarquement de 3 gangsters dans une petite ville aussi aussi bien réglée qu’une pendule suisse dans le désert, “Les inconnus dans la ville” titre original : “Violent Saturday”) utilise l’arrivée en train des 3 hommes comme révélateur des habitudes (qui tournent autour de la banque), de la diversité (une superbe famille Amish) et des perversions (principalement du désir déplacé car hors-mariage) de cette Amérique profonde et à taille humaine. Aussi lucide que palpitant. Dans les bonus, ne manquez pas le commentaire de William Friedkin, le réalisateur entre autres de l’Exorciste” sur le film, ainsi que l’étude du réalisateurs Nicolas Saada.

Les inconnus dans la villle“, avec Victor Mature , Richard Egan, Stephen McNally, Virginia Leith, Carlotta, dvd et blu ray, 16.90 et 19.90 euros. Sortie du film le 3 avril 2013?

Bonus : RICHARD FLEISCHER, MAÎTRE-CONTEUR : WILLIAM FRIEDKIN À PROPOS DES “INCONNUS DANS LA VILLE” (21 mn) + MÉLODRAME POLICIER (27 mn)par Nicolas Saada, réalisateur et scénariste.

ETRANGLEUR_DE_B_512f820d2cc49_213x289Avec Tony Curtis dans un genre noir qui lui va aussi comme un gant, “L’étrangleur de Boston” s’inspire d’une série de meurtres qui ont effectivement eu lieu à Boston. Usant sans abuser du split screen, structurant son film de manière à brouiller les frontières entre la fiction et le documentaire, Fleischer réalise ici l’un de ses chefs d’œuvres, qui a notamment enthousiasmé Bertrand Tavernier et a imposé Fleischer comme maître du thriller de fait divers. En bonus, les propos de Friedkin sur le film sont également passionnants et les 30 min de souvenirs du fils de Fleischer et du chef opérateur retraçant le climat du tournage du film sont précieux.

“L’étrangleur de Boston”, avec Tony Curtis, Henry Fonda, George Kennedy…, 112 min, USA,  dvd et Blu-Ray Carlotta, 16.90 et 19.90 euro. Sortie le 17 avril 2013.

Bonus : “L’ÉTRANGLEUR DE BOSTON” (21 mn) par William Friedkin + FAUX NEZ, VRAI TUEUR : SOUVENIRS DE “L’ÉTRANGLEUR DE BOSTON” (30 mn) par Mark Fleischer (fils de Richard Fleischer), le chef-opérateur Richard H. Kline et l’actrice Sally Kellerman.

Une création clownesque à la Manufacture des Abbesses
Soirée Moving_Image à la Gaîté Lyrique
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration