DVD-VOD

Documentaire : Rendez-vous chez Lacan, Gérard Miller dresse un portrait vivant du maître

07 janvier 2012 | PAR Yaël Hirsch

Le frère du principal disciple de Jacques Lacan (1901-1981) dresse en une heure un portrait vif et joyeux de celui qu’il définit comme « le plus grand psychanalyste depuis Freud ». Un documentaire plein de feu, où le kitsch vaccine de l’ennui.

Frère du principal disciple et gendre de Jacques Lacan, Gérard Miller propose, entre Venise où il a voyagé enfant avec le maître et Paris, un documentaire énergique et sympathique sur cette grande figure de la psychanalyse. A travers les témoignages d’une dizaine d’analysants, de fidèles auditeurs du fameux « séminaire », d’entretiens avec la fille de Lacan , Judith Miller et avec Jacques Alain-Miller, « rendez-vous chez Lacan » propose de passer 1 heure agréable dans le quotidien de cette grande figure du 20e siècle. Entrant dans le saint des saints, son cabinet du 3, rue de Lille, et écoutant quel effet a eu Lacan sur ses ouailles, c’est l’homme que l’on apprend à mieux connaître. La pensée, elle, reste résumée à sa substantifique moelle : l’orthodoxie freudienne revendiquée de Lacan, et l’hétérodoxie du praticien et du professeur.

Fresque vivante grâce aux témoins et aux quelques images du séminaire filmées par Benoît Jacquot en 1973 (« Télévision »), ce documentaire brille par sa simplicité au pays du complexe, et fonctionne d’autant mieux que certains plans très kitschs sur le mobilier du grand homme font vraiment sourire.

« Rendez-vous chez Lacan », de Gérard Miller, avec notamment, Judith Miller, Jacques-Alain Miller, Jean-Claude Milner,  51 min, Editions Montparnasse, 25 euros. Sortie le 7 février 2012.

Compléments :
Entretien avec Judith Miller (17 min)
Entretien avec Jacques-Alain Miller (15 min)
Le point de vue du réalisateur (14 min)

Un hammam à Saint Germain des prés
Le songe d’Ariel, la fiction dans le Neguev d’Alexandra Schwartzbrod
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture