DVDs

[Coffret DVD] Apostrophes, volume 2 aux éditions Montparnasse

[Coffret DVD] Apostrophes, volume 2 aux éditions Montparnasse

23 novembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Après le succès du premier volume paru l’an dernier (15 000 coffrets vendus), les éditions Montparnasse rééditent en 6 dvds 12 épisodes de l’émission littéraire culte présentée par Bernard Pivot. Ces 12 nouveaux-anciens épisodes s’étalent de 1975 à 1989 et sont absolument jubilatoire.

[rating=5]

apostrophesRien que générique extrait de Rachamninoff fait déjà un effet pavlovien, on se détend, on se concentre et on s’apprête à revoir les plus grands s’installer pour discuter sur le plateau de Bernard Pivot. Et l’on a une pointe de nostalgie pour ces années 1980 bénies où les plus grands défilaient à Apostrohes pour évoquer calmement et dans l’écoute attentive des autres participants des sujets qui faisaient réfléchir au delà des « affaires » politiques et des fuites sur les amours présidentielles. Tout commence par un peu sexe, après tout, il faut un peché originel, mais avec deux sociologue, le hussard Cecil Saint Laurent (Caroline Chérie) et Romain Gary la conversation ne prend pas tout à fait le tour que souhaitait Pivot. A défaut d' »atteindre l’orgasme » l’émission évoque des thèmes sociaux et philosophiques importants. Parmi les morceaux de bravoures de ces 12 nouveaux épisodes l’on retrouve : Polanski évoquant un peu contraint et forcé sa survie du ghetto de Varsovie, l’autorité de Jankélévitch sur le plateau, et un face à face Sagan/ Barthes sur l’amour absolument bluffant. le cadeau idéal de fin d’année pour ceux qui ont eu la chance de voir ces émissions à leur passage et aussi pour ceux qui n’ont pas eu la chance de connaître l’époque où la télévision se donnait assez de respiration pour permettre d’évoquer de la pensée.

Bernard Pivot, Apostrophes, vol 2, Editions Montparnasse, coffret 6 dvds, 40 euros. Sortie le 4 novembre 2014.

visuel : (c) éditions montparnasse

L’agenda classique du 24 novembre
[Sortie dvd] « Salaud, on t’aime » : Lelouch tendre et montagnard
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *