DVDs

Sortie dvd : « Ce qu’ils savaient- Les Alliés face à la Shoah », de Virginie Linhart

Sortie dvd : « Ce qu’ils savaient- Les Alliés face à la Shoah », de Virginie Linhart

18 février 2014 | PAR Yaël Hirsch

Diffusé sur France 3 en octobre 2012, ce documentaire réalisé par Virginie Linhart, produit par Fabienne Servan-Schreiber et articulé avec les conseils de l’historien Henry Rousso revoit la seconde Guerre mondiale à l’aune de ce que savaient ou non les alliés sur la solution finale. Sortie dvd chez Montparnasse éditions le 4 mars 2014.

[rating=3]

ce qu'ils savaientLe film montre que dès juin 1942, les alliés savaient ce qui se passait en Europe de l’Est pour les juifs, et ce à travers l’énumération de 4 documents-clés : le rapport du Bund (mouvement juif de gauche clandestin) envoyé à Londres et mentionnant l’existence du gaz, le « rapport de Lisbonne », témoignage d’un officier anglais sorti du ghetto de Varsovie, le rapport Riegner devant le Congrès juif mondial qui explique que la déportation à l »est est synonyme de destruction, et enfin le fameux rapport du résistant, Jan Karski, témoin du génocide.

Dès lors Virginie Linhart reprend le fil des événements de la Seconde Guerre mondiale, de l’automne 42 à la fin de la guerre, et relit ces événements à travers la question de savoir ce que les alliés savaient, mais aussi de qu’ils pouvaient faire. S’il est clair qu’ils n’ont rien fait, le documentaire se demande aussi, peut-être pour la première fois, s’ils pouvaient faire quelque chose pour enrayer le génocide. Un documentaire qui traite de manière méthodique et classique un sujet important.

Ce qu’ils savaient- Les Alliés face à la Shoah, de Virginie Linhart, Editions Montparnasse, 2012, 1h08, 15 euros. . Sortie le 4 mars 2014.

La recette de Claude : Épaule d’agneau aux pruneaux
Banksy arraché à ses murs
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *