
Crazy Horse : le documentaire de Frederick Wiseman en Dvd
39 ème film du documentariste culte Frederick Wiseman, “Crazy Horse” plonge le public pendant deux heures dans les coulisses de la troisième institution culturelle parisienne. Une mise en abyme de l’art et du nu, disponible depuis le 6 mars aux éditions Montparnasse.
Voir notre critique du film à sa sortie en salles, le 5 octobre 2011.
Connu pour son art subtil du documentaire, Frederick Wiseman s’était déjà attaqué à deux monstres de la culture française : le Ballet de l’opéra de Paris (“La Danse”, également disponible aux éditions Montparnasse – Voir notre critique) et la Comédie Française. Avec “Crazy Horse” il se focalise sur le spectacle de Danse Nue le plus célèbre du monde.
Bien sûr la danse est au cœur du film et notamment les répétitions de la chorégraphie imaginée par le chorégraphe Philippe Découflé pour les 60 ans de l’institution : “Désirs”. Mais l’art de filmer les corps de Wiseman démystifie la lascivité pour montrer également la technique et l’immobilité des danseuses. Peu de bruit et pas de fureur donc dans la salle uniquement habitée par les danseuses.
Le vrai ballet est celui de ceux qui administrent le lieu de l’art : les cuisines qui s’activent en sceaux de champagne, la réception qui prend les commandes… et aussi le lien entre l’art et l’argent à travers la figure efficace et complexe de la directrice générale, Andrée Deissenberg….
“Crazy Horse”de Frederick Wiseman, 2011, 2 h 08 min, dvd éditions Montparnasse, 18 euros, sortie le 6 mars 2012.
Bonus : un livret passionnant d’entretien avec le réalisateur
Photo : (c) Antoine Poupel– Sophie Dulac Distribution.