Cinema

Cinemed 2018 : Fiore Gemello remporte l’Antigone dor

Cinemed 2018 : Fiore Gemello remporte l’Antigone dor

27 octobre 2018 | PAR Yaël Hirsch

C’est dans la joie et après un chant sarde interprété par Judith Chemla que le Palmarès de la 40e édition de Cinemed a été annoncé. En présence  notamment du Presudebt du jury de cette année, entouré des siens : Robert Guédiguian.

C’est une histoire d’amour et un film de rencontre dans la nature Sarde entre un migrant et la fille d’un passeur qui remporte l’Antigone d’or (lire notre article) La réalisatrice de Fiore Gemello, Laura Luchetti, avait les larmes aux yeux. « Si vous l’avez aimé, c’est que vous l’avez compris » a-t-elle dit en embrassant tout le jury, le maire et la Présidente du Festival, Aurelie Filippetti.

Le Grand Prix du court métrage est allé à Roujoula de Illias El Farid.

Le prix Canal + du court métrage à Gardiens de la belge Berivan Binevsa.

Le jury jeune public a vu deux fois les 21 courts métrages présentés en compétition. Ils ont remis une mention spéciale à Nefta Football club de Yves Piat et leur prix à Entre Sombras de Monica Santos et Alice Eca Guimaraes.

La Gazette de Montpellier a remis le prix du public pour un court métrage à Nefta Football Club.

Le prix de la musique de film a été attribué à André Dziezuk, compositeur du film Tel Aviv on Fire de Saleh Zoabi. Le prix du jeune public est allé à Mafak de Bassam Jarbawi. Le prix étudiant CROUS de la première œuvre a été remis à Amal de Mohamed Siam.

Sibel de Cagla Zencirci et Guillaume Giovanetti a cumulé le prix du public BNP Parisbas et le prix Midi Libre du public (plus de 10 000 votes du public). Sortie chez Pyramide le 13 mars et critique de Geoffrey Nabavian, ici.

Le prix Ulysse du documentaire remis par les médiathèques de la métropole a donné une mention à La voie Normale de Erige Sehiri et couronné Erased-Ascent of the invisible de Ghassan Halwani.

Rendez vous l’an prochain pour une heureuse 41e édition.

Visuel : YH

Cinemed 2018, jour 6 : Les invisibles entre rire et larmes et Fiore Gemello en compétition
Agenda culturel du week-end du 26
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *