![[Cannes, Séance de minuit] “Office”, film d’horreur pas réussi](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2015/05/Office-640x427.jpg)
[Cannes, Séance de minuit] “Office”, film d’horreur pas réussi
Peut-être verra-t-on bientôt débarquer dans les salles ce film sud-coréen bien filmé, mais qui n’apporte rien au genre et a recours a un procédé très maladroit. Une programmation en Séance de minuit incompréhensible.
[rating=1]
Qui dit Séance de minuit à Cannes dit espoir d’un minimum d’originalité. Car l’attente est longue pour pénétrer dans le Palais. En 2015, elle s’est trouvée récompensée avec Amy (notre critique ici) et avec Love (notre critique là). Mais pas avec Office.
Quoi de mieux à voir à minuit qu’un film d’horreur sud-coréen ? Qui, de plus, entend parler du travail en entreprise ? Et de ce fait, ne se passe que dans un immeuble de bureaux ?… La déception a été à la hauteur de l’attente. Tout commence lorsque Monsieur Kim, employé performant d’une grande firme, rentre chez lui un soir, et assassine sauvagement sa femme, sa belle-mère, et son fils. Au bureau, le lendemain matin, ses collègues sont atterrés. Tous réagissent différemment, et des portraits intéressants se dessinent. Mais voici que certains croisent… Monsieur Kim en personne, “venu travailler” au bureau. Monsieur Kim, qui disparaît et réapparaît. Tandis que les employés se font un à un assassiner…
Le film comporte son lot de scènes sanglantes. C’est le minimum, on vient pour ça. En partie : on veut aussi un scénario ou un ton originaux. Là, il pèche. Car il a recours à un procédé très lassant , qu’on ne peut dévoiler ici. Qui voudrait évoquer la dureté du travail en Corée du Sud, mais ne fait que nous égarer. Et semble terriblement artificiel, malgré la maîtrise. Un peu à la manière de Vers l’autre rive, de Kiyoshi Kurosawa, vu à Cannes aussi (notre critique ici).
A part ça, malgré une bande sonore originale, qui pourrait faire monter l’angoisse, le récit déroule une tambouille très habituelle. Un policier mène l’enquête, sera la dernière victime… Le talent des interprètes n’y fait rien : on voit qu’ils sont des pantins, on ne frissonne pas pour eux. On s’ennuie, on finit par ne plus croire à ces personnages, et on cesse de s’attacher à eux. Le “film d’horreur de bureau”, le vrai, qui s’implique réellement dans l’environnement qu’il décrit, reste à réaliser. Ici, on pourrait changer le décor…
*
Office, un film d’Hong Won-chan. Avec Ko Ah-sung, Kim Eui-sung, Bae Sung-woo, Park Sung-woong. Durée : 1h40.
Visuels : © Blossom Films
Retrouvez tous les films du Festival dans notre dossier Cannes