![[Cannes, Quinzaine] IL EST Là !!!](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2014/05/Massacre-a-la-tronconneuse-640x360.jpg)
[Cannes, Quinzaine] IL EST Là !!!
Plusieurs artistes de la violence esthétisée encadrent sa venue. Ce soir, il n’épargnera personne dans le public. Public qui se laissera faire, trop heureux de le retrouver. A la Quinzaine, Massacre à la tronçonneuse en version restaurée.
Qui a dit qu’on allait parler de « trucs de gamins » ? Devinez donc qui est là ce soir sur la scène cannoise de la Quinzaine pour présenter Massacre à la tronçonneuse: Nicolas Winding Refn en personne. On vous rappelle qu’il siège cette année au sein du jury de la compétition officielle. Massacre à la tronçonneuse est « le film qui lui a donné envie de faire du cinéma ». Il en parle, parle, parle… Avoir le pouvoir de faire aux gens l’effet que le film a provoqué en lui à l’époque, ouvrir une boîte de Pandore… La pauvre interprète, présente pour traduire, ne pourra placer une phrase.
Ne manque plus que l’auteur de ce célèbre film d’horreur: Tobe Hooper. Il entre: tonnerre d’applaudissements, tout le monde se lève. Sa petite taille surprend, surtout à l’aune du monstre qu’il a créé, et que l’on s’en vient redécouvrir.
Massacre à la tronçonneuse commence, et bientôt, Leatherface apparaît sur l’écran. L’équipe de restauration a-t-elle fait son travail ? Assurément. L’image garde cette teinte sale qui fait tout le prix du film, le son nous parvient parfaitement, la musique, brute et organique, peut faire tout l’effet qu’elle veut… Le matériau présente très bien.
Quant au contenu… Absolument pas gore, juste bien fait, avec un côté dérangé qui a passé la barre des années, Massacre à la tronçonneuse est une oeuvre à voir dans une ambiance propice à la détente et à la rigolade. Ce soir, banco: le public est aux anges. Applaudissements lors du premier mec assommé ; applaudissements lors de la mise en marche de la tronçonneuse, pour la première fois ; applaudissements pour le grand-père…
A la fin, applaudissements généraux et prolongés. Tobe Hooper, au centre de la cohue, contemple le spectacle avec flegme. Honoré, mais aussi conscient d’avoir marqué à jamais bien des esprits. Qui ne s’en iront pas, on le sait depuis le temps, acheter une tronçonneuse à la sortie.
Visuel: Photo Tobe Hooper © Tous droits réservés, Quinzaine des réalisateurs
Visuel Une: © TCM
Articles liés
One thought on “[Cannes, Quinzaine] IL EST Là !!!”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
somapraba
Thanx a lot
happy to learn that
you could just leave this word JUSTE avant un adjectif