
Cannes 2023, Un certain regard : Si seulement je pouvais hiberner, film social fin de Mongolie
Un long-métrage originaire de Mongolie, pourvu d’un scénario classique, mais qui se démarque tout de même par ses partis pris.
Dans la Mongolie d’aujourd’hui, Ulzii est un adolescent brillant et travailleur. Outre son propre parcours, il a beaucoup à porter : il vit avec sa mère, son frère et sa sœur dans une yourte difficile à chauffer, dans la banlieue d’Oulan-Bator. De plus, sa génitrice sort d’un long alcoolisme, dans lequel elle menace de retomber.
Sur le plan du scénario, ce film signé par Zoljargal Purevdash est proche d’autres longs-métrages sociaux internationaux. C’est le ton qu’il emploie, pour peindre une situation difficile, qui lui permet d’être attachant et d’accrocher. Il reste en effet très positif et s’attache surtout à l’énergie mise par son jeune héros pour survivre. Dans ce rôle, Battsooj Uurtsaikh s’avère excellent. Le film tire une partie de son rythme de sa force intérieure, de son travail d’acteur et aussi du personnage qu’il compose. Un sentiment de proximité, qui évite vraiment tout misérabilisme, s’installe au sein des images.
En prime, le film se démarque grâce à un ingrédient en plus : sa mise en scène, qui s’attarde sur les couleurs. Elle vise un peu à l’esthétique, mais n’y sacrifie jamais son réalisme. Plus précisément, on sent qu’elle cherche à cadrer les lieux à hauteur juste, en donnant à voir ce qu’ils peuvent avoir de beau et de vivant tout de même. Un parti pris parfait : il inscrit les images dans l’esprit et, partant, la situation peinte, difficile, mais pas totalement désespérée. Il aide celle-ci à se graver dans l’œil du spectateur : loin des effets appuyés, il est un choix qui aide tout simplement le vivant à se manifester. Idéal pour que le récit peint devienne proche, pendant la projection, mais dure également après. Le directeur de la photographie Davaanyam Delgerjargal est à saluer.
Le Festival de Cannes se poursuit jusqu’au 27 mai.
Retrouvez tous les films du Festival dans notre dossier Cannes 2023
*
Visuel : © Eurozoom