
Cannes 2023, Compétition : Vers un avenir radieux, du Moretti piquant
Sans être un opus révolutionnaire dans la filmographie de Nanni Moretti, ce nouveau long recèle ses belles scènes et bons instants acides.
Revoici Nanni Moretti dans un rôle de réalisateur fantasque, en crise, s’interrogeant sur sa pratique et sur lui-même. C’est un personnage pas forcément sympathique, ce Giovanni que l’on suit à l’écran. Son défaut principal est de tout faire et penser en fonction de son rythme et de sa vision des choses à lui. Monomaniaque, il ne l’est pas vraiment : il est plutôt égocentrique. Ce faisant, il voit le nouveau film qu’il tourne peu avancer.
Heureusement pour le spectateur, Vers un avenir radieux est un long-métrage qui ressemble peu au protagoniste central qu’y incarne son réalisateur. Sans être totalement original dans son thème – et tout en suivant un personnage peut-être identique à celui de Journal intime ou Aprile – il est chaleureux, généreux, imaginatif. En plus d’être lumineux, il recèle son lot de séquences imaginatives et vraiment pas gratuites. Telle celle, vers le début, où le tournage d’une scène est lancé alors que l’équipe est toute occupée à chanter en cœur un morceau pop. Passage beau et plutôt signifiant.
Toutes ses tentatives d’acidité ne sont pas excellentes. Les scènes dans lesquelles la femme de Giovanni se confie à son psy sont un peu vaines, par exemple, et déjà-vues. D’autres se révèlent plus convaincantes. On reste aussi marqué par la diction toujours si particulière de Moretti, qui après des années accroche toujours. Par Mathieu Amalric, si tourbillonnant dans le rôle du producteur français. Par un peu de recherche esthétique qui brille à l’écran. Et puis par le thème que le long-métrage tourné par Giovanni, dans le scénario, embrasse : une thématique liée à l’histoire des communistes italiens. Avec Silvio Orlando, si convaincant en acteur central, et vieux rêveur blessé, ou Zsolt Anger, puissant en camarade circassien. Un thème que la réalisation de Moretti nous laisse le loisir d’appréhender librement.
Vers un avenir radieux sortira dans les salles de cinéma françaises le 28 juin 2023, distribué par Le Pacte.
Le Festival de Cannes 2023 continue jusqu’au 27 mai.
Retrouvez tous les films du Festival dans notre dossier Cannes 2023
*
Visuel : © Sacher Film