Cinema

Cannes 2018 : Benicio del Toro président du jury Un Certain Regard

Cannes 2018 : Benicio del Toro président du jury Un Certain Regard

05 avril 2018 | PAR Alexis Duval

L’acteur d’origine portoricaine succède à Uma Thurman à la tête de la deuxième partie de la Sélection officielle. Les autres membres du jury et les films en compétition seront annoncés dans le courant du mois.

Steven Soderbergh, Sean Penn, Terry Gilliam, Julian Schnabel, Arnaud Deslplechin, Abel Ferrara, Alejandro Gonzalez Inarritu… Nombreux sont les grands noms du septième art à l’avoir dirigé. Auréolé d’un succès critique et public, Benicio est un acteur incontournable. Oscarisé pour un second rôle de  dans Traffic et récompensé par un prix d’interprétation à Cannes en 2008 pour Che, il s’est taillé une place de choix dans le panorama cinématographique en alternant projets mainstream et indépendants – il a notamment fait partie du casting de Star Wars : Episode VIII – Les Derniers Jedi.

Mercredi 4 avril, le Festival de Cannes a annoncé que Benicio del Toro allait présider le jury Un Certain Regard lors de la prochaine édition. Gageons qu’il saura porter le sien avec bienveillance et discernement sur la sélection de la deuxième compétition de la Sélection officielle qui, d’année en année, gagne en éclectisme et en intérêt. L’acteur succède à Uma Thurman, dont le jury avait notamment remis un Prix de la poésie du cinéma à l’onirique et inventif Barbara de Mathieu Amalric.

Un grand cinéphile

Comédien disposant d’une palette d’interprétation fort étendue, ne se contentant pas de tirer avantage de sa virilité, Benicio del Toro est un habitué de la Croisette. Il avait entre autres fait partie du jury présidé par Tim Burton qui avait remis la Palme d’or à Apichatpong Weerasethakul en 2010 pour Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures). L’homme est un grand cinéphile. « Artiste sans frontière », il est « amoureux de Jean Vigo et Charlie Chaplin » et « aurait rêvé de rencontrer Bela Lugosi, Lou Chaney, Toshiro Mifune ou Humphrey Bogart », indique le communiqué du Festival

Avec Cate Blanchett en présidente du jury de la Sélection officielle c’est donc une 71e édition sous le signe des acteurs qui se profile. Rendez-vous mi-avril pour l’annonce des films en compétition et des autres membres du jury !

Visuel : site du Festival de Cannes.

« Une famille très française », Maëlle Guillebaud dans la tête d’une adolescente
Lilith de Laetitia Lambert au Déchargeurs
Alexis Duval

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *