![[Cannes 2016, Quinzaine] « Risk », nouveau documentaire de Laura Poitras sur Assange](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2016/05/511934.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx-1024x572.jpg)
[Cannes 2016, Quinzaine] « Risk », nouveau documentaire de Laura Poitras sur Assange
Après Citizenfour et son portrait saisissant d’Edouard Snowden, Laura Poitras continue de filmer au plus près les figures de ceux qui défient l’autorité américaine. Avec Risk, elle honore le travail de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks.
[rating=3]
Avant de présenter le film, deux acolytes de Assange sont venus sur scène pour rappeler les conditions de détentions du fondateur de WikiLeaks. Ces deux personnages que l’on va suivre tout au long du documentaire, sont eux aussi confrontés à l’exil, ne pouvant retourner dans leur pays, sous peine de poursuives terroristes. La caméra de Laura Poitras accompagne Assange avant la divulgation des cables secrets américains. La jeune réalisatrice retrace WikiLeaks depuis ses origines en 2011 en passant par les révélations du soldat Bradley Manning et d’Edouard Snowden.
Risk multiplie les reportages sur le terrain : États-Unis, Allemagne, Égypte, Grande-Bretagne, et répertorie tous les aspects historiques et techniques de l’affaire WikiLeaks. Un peu trop au final. Le film déroute le spectateur par son traitement très technique rentrant souvent dans les détails. Considérée comme “anti-américaine”, Laura Poitras livre un film fort et engagé et essaye de ne pas trop sombrer dans le répétitif. Elle délivre des moments confidentiels comme la venue de Lady Gaga dans son appartement. Assange étant coincé dans un petit studio à l’ambassade d’Équateur à Londres, le film perd un peu de vitalité de ce côté là. Il n’en demeure pas moins enrichissant et très bien documenté.
Visuel © Praxis Films
Risk, un film de Laura Poitras, avec Julian Assange, documentaire américain, 1h37. Prochainement au cinéma.
One thought on “[Cannes 2016, Quinzaine] « Risk », nouveau documentaire de Laura Poitras sur Assange”
Commentaire(s)